La commission nationale d'investiture du Parti socialiste et le bureau national ont tranché, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle, en ce qui concerne les circonscriptions de l'Yonne pour les prochaines élections législatives du mois de juin.

Rappelons les acteurs en piste, soutenus par le Parti socialiste et désignés par le vote des militants de l'Yonne dans chacune des trois circonscriptions.

Dans la une (Auxerre-Puisaye), un candidat de la société civile, Paulo Da Silva Moreira, médecin, maire de Treigny, a reçu le soutien puis l'investiture des militants socialistes. Il est associé à Mathieu Debain, kinésithérapeute à l'AJA, encarté au PS.

Dans la deux (Avallon-Tonnerre-St-Florentin-Migennes), Jean-Yves Caullet député maire socialiste d'Avallon qui a rallié Emmanuel Macron au début du mois de janvier, a été investi par les militants socialistes avec Thierry Corniot, maire de Seignelay, administrateur à l'AJA.

Dans la trois (Sens-Joigny), Dominique Bourreau maire de Villeneuve-la-Guyard, ancien conseiller départemental socialiste leader de l'opposition qui s'était retiré afin de faire barrage à l'élection d'un candidat FN au scrutin de mars 2015 dans l'esprit de l'Appel de Germigny, a également été investi. Avec comme suppléant Mani Cambefort, secrétaire de le section PS Saint-Julien du Sault.

Les trois candidats sont en campagne depuis quelques semaines.

 

Bourreau la victime

 

Seulement voilà, la commission nationale d'investiture n'a pas confirmé ces investitures. Au contraire. Ni Da Silva Moreira, ni Bourreau, ni Caullet ne devraient porter les couleurs socialistes au mois de juin.

En effet, la commission nationale d'investiture du PS  et le bureau national du PS ont réservé la une au partenaire Europe Écologie Les Verts dans le cadre d'un accord national, la trois a été déclarée ouverte et sans doute réservée à une femme tandis que la deux est dite "gelée" d'autant qu'elle était réservée à un partenaire en l'occurence le PRG (parti radical de gauche). On ne voit pas grand monde. Il y a bien Philippe Colin, agriculteur ancien président de la confédération paysanne, mais il a recueilli moins de 15 voix face à Caullet lors du vote des militants socialistes.

Si une cohérence existe en ce qui concerne Jean-Yves Caullet et Paulo Da Silva Moreira qui tous les deux ont adhéré au parti En Marche !, la situation est beaucoup plus étonnante dans la trois où Dominique Bourreau semble devoir être écarté alors que lui est PS et rien d'autre. Mais rien n'est encore perdu pour lui dès lors que la deuxième circonscription est dite "ouverte".


Férez au-dessus de la mêlée

 

Le candidat Poyaudin Paulo Da Silva Moreira a choisi d'expliquer son positionnement et ce qui le guidait sur son site internet ICI.

On observera par ailleurs que le président du comité de soutien de Paulo Da Silva Moreira est le maire socialiste d'Auxerre et président de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois qui avant le premier tour des primaires à gauche avait fait savoir qu'il ne soutiendrait pas les candidats Hamon ou Montebourg s'ils étaient désignés par la base, lui-même soutenant Valls.

Le 24 mars, dans l'Yonne, le conseil fédéral du PS 89 s'était réuni pour statuer. Ils n'étaient que 24 sur 46. Des demandes d'exclusion avaient été formulées par d'aucuns, y compris à l'endroit du maire d'Auxerre, dans une ambiance surréaliste. Les minoritaires s'assoyant sur le vote exprimé de manière claire et limpide par les militants de l'Yonne.

Il faudra attendre l'issue de l'élection présidentielle pour en savoir davantage sur les conséquences qui en seront tirées ainsi que sur les recompostions politiques du paysage français et donc Icaunais.

 

P-J. G.