Organisée jusqu'à 2016 par l'association des Vitrines d'Auxerre, la braderie des commerçants et artisans a eu lieu, samedi, dernier dimanche du mois d'août selon la tradition, malgré la dissolution de l'a grande association des commerçants. 

Le collectif des commerçants et artisans du quartier de l'Horloge a repris le flambeau sur son périmètre allant de la place Charles-Surugue, en passant par les rues de la Draperie, de l'Horloge et la place de l'Hôtel-de-Ville.

Le plan vigipirate qui impose des normes de sécurité draconiennes allant de plot en béton pour éviter les camions bélier aux agents de sécurité à chaque extrémité de rue, et le coût important de leur mise en oeuvre, de l'ordre de 6 000 euros, ont conduit les membres du collectif à resserrer la manifestation sur le périmètre piétonnier de la cité de Paul-Bert.

Les Vitrines représentaient les commerçants à l'échelle de la ville rassemblant avec davantage de moyens.

Le nouveau format a rencontré un fort succès populaire favorisé par une journée ensoleillée et chaude. Les commerçants et artisans avaient aménagé de petits stands devant leurs magasins, allant ainsi au devant des clients de passage qui grouillaient dans les rues étroites du coeur de ville.

Au-delà, c'est l'esprit qui animait la manifestation qui était perçu par les uns et les autres, un esprit insuflé par les commerçants du collectif, qui ont décidé de cotiser 1 euro par jour désormais, afin de pouvoir mieux gérer l'ensemble de leurs manifestations sur l'année.

Prochaine animation dans quinze jours avec l'aménagement d'un terrain de rugby et de handball place de l'Hôtel de ville avec démonstrations afin de favoriser les inscriptions en écoles de sports.

Les membres du collectifs au couchant d'une longue journée, ont tiré un casse-croûte du sac et partagé le pain et le vin sur les pavés au pied de l'Horloge. Ça aussi, en dit long sur ce qui les anime, comme ont pu le constater le maire d'Auxerre et l'adjoint au commerce.


 

 

 

Il y a eu des moments dans la journée où il était impossible de se frayer un passage dans la foule (DR)