Frédérique Alexandre-Bailly a expliqué au cours de sa conférence de presse de rentrée diffusée en visio simultanément dans les quatre départements de Bourgogne, qu'elle avait l'ambition d'une académie apprenante, c'est-à-dire qui progresse dans les pratiques pour les partager.

À cet égard l'évaluation diagnostique à l'entrée en CP (classe préparatoire) devrait permettre la mise en place de projets pédagogiques adaptés aux réalités de la classe.

Une approche concrète, pragmatique à la base, des praticiens chercheurs. Le plus beau métier du monde avec la plus belle des responsabilités, celle de l'éducation et de la formation des enfants de France.

L’année 2017 sera aussi consacrée à l’évaluation du projet académique 2014-2017 et à la préparation du projet 2018-2022.

Afin que ce document puisse faire sens pour tous les membres de la communauté éducative et pour les partenaires de l’école, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon a enclenché une démarche participative qui se poursuit jusqu'au 31 octobre.
Déjà 1156 personnes rencontrées, 54 tables rondes, 19 visites d'établissements et 131 propositions pour les 5 années à venir.

Le projet futur devrait être établi en janvier 2018.

Chaque acteur du système éducatif doit être à même de pouvoir exprimer son point de vue.

La  rectrice d'académie affirme que l'Éducation nationale n'est pas affectée par la réduction voire la suppression des emplois aidés, d'une part parce que nombre de postes sont transformés notamment ceux qui relèvent de l'accompagnement du handicap et d'autre part, la formation continue et professionnelle permet à des assistants éducatifs, y compris des apprentis, une voie de professionnalisation qui leur permet de devenir enseignants au bout du cusrsus.

Les "devoirs faits", séances personnalisées mises en place à la rentrée, qui offrent la possibilité aux parents de permettre à leurs enfants de faire leurs devoirs au collège, est une des voies possibles allant dans ce sens.
 

 

 

 

En Bourgogne la seule REP + donc éligible aux dédoublements des classes de CP décidés par le ministère (pas plus de 12- 14 élèves) est à Chenove, où les classes de CP seront donc toutes dédoublées avec des professeurs des écoles.

Dans les trois autres départements, une expérience sensible sera mise en oeuvre dans une école.

Dans l'Yonne ce sera à Tonnerre où trois classes seront dédoublées à l'école des Prés-Hauts et des Lices. Précisons que dans l'Yonne 7 REP (réseau d'éducation prioritaire) existent.

L'inspectrice d'acédémie Annie Partouche est en poste dans l'Yonne depuis quatre ans dans la continuité de l'action alors que passent les préfets et les présidents de conseil départemental.

Dans l'Yonne l'Éducation nationale s'ouvre de plus en plus vers les partenaires multiples pour aider à la réussite des élèves. Il faut de temps pour ce travail de responsabilisation. Cette année un rapporchement s'effectue avec l'ARS (agence régionale de santé). Et le travail avec les parents d'élèves offre des marges de progression.

Sur le plan des effectifs, ceux-ci diminuent depuis trois ans dans la département.

La rentrée enregistre 280 élèves en moins dans le premier degré par rapport à la rentrée 2016. Et - 280 à 300 collégiens sur 23 000. Les effectifs sont stables en lycées. 530 étudiants poursuivent des études post-bac. 13 demeurent encore sans affectation et sont l"objet d'accompagnement complémentaire.

Dans le premier comme dans le second dégré, tout le monde est à son poste. 114 professeurs stagiaires pas forcément contents d'être affectés dans l'Yonne, montrent que le département est un département formateur ambitieux. Au-delà des stagiaires en formation, tous les enseignants bénéficieront en moyenne de cinq jours de formation sur l'année dans le cadre du plan de formation continue et la brigade de remplacement sera renforcée (8 à 9 % de remplaçants).

Il manque quelques enseignants dans le 2è degré.

Il y a 1 780 équivalents plein temps dans l'enseignement du premier degré, et 941 dans le second degré.

29 500 élèves font leur rentrée dans le premier degré dans l'Yonne. Et 23 450 en collèges et lycées. 5 400 élèves font leur rentrée dans l'enseignement privé 89.

Le fléchage des bacs pros vers les BTS sera poursuivi.

Le système APB, admission post-bac (cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations post-baccalauréat) a laissé des milliers d'élèves de terminale sans affectation. En Bourgogne ils sont 61 dans cette situation.

43% des écoles reviennent à la semaine de quatre jours, soit 53% des communes qui ont une école. Cela représente 40% des élèves du premier degré dans l'Yonne. L'inspectrice d'académie a donné un avis favorable pour 85% des demandes en fonction de critères touchant à la cohérence territoriale, aux transports scolaires parmi d'autres critères.

170-180 enseignants ont demandé à quitter l'Yonne. Le feu vert a été accordé à 14 d'entre eux seulement.

2-3 enseignants ont demandé à venir enseigner dans l'Yonne.

La classe spécialisée pour enfants autistes (5) a donné de bonnes évaluations en terme de scolarisation et de socialisation à Saint-Siméon Auxerre.

Un groupe de travail avec les personnels du conseil départemental, de la préfecture et de l'inspection académique a été crée sur le dossier du collège Bienvenu-Martin (+ de 400 élèves à la rentrée) qui a été réouvert. Il ne s'est pas encore réuni mais va le faire. Les trois partenaires communiqueront ensemble. Le chiffrage des travaux de façades et de sécurité sera examiné dans les détails au cent près.

Une classe orchestre ouvre à Saint-Florentin à l'école Pommier-Jeanson qui permettra symboliquement l'accueil des élèves à la rentrée en musique, comme dans nombre d'autres écoles en Bourgogne.

Dé-stress et bienveillance sont à l'ordre du jour pour des études heureuses.

Enfin, prochainement, Annie Partouche, l'inspectrice d'académie de l'Yonne, va tenir une réunion prospective au collège de Saint-Fargeau éclaté en trois sites, préparatoire à la rentrée ... 2018.

 

P-J. G.

 

Vacances scolaires

dans l'académie de Dijon, zone A



Rentrée scolaire : lundi 4 septembre

Vacances de la Toussaint. Fin des cours : samedi 21 octobre. Jour de reprise : lundi 6 novembre.

Vacances de Noël. Fin des cours : samedi 23 décembre. Jour de reprise : lundi 8 janvier 2018.
 

Vacances d'hiver. Fin des cours : samedi 10 février 2018. Jour de reprise : lundi 26 février 2018.

Vacances de Pâques. Fin des cours : samedi 7 avril 2018. Jour de reprise : lundi 23 mai 2018.

Pas de pont de l'Ascension 2018.

Grandes vacances. Fin des cours : samedi 7 juillet 2018
.

 

Image de la visioconférence, vendredi après-midi

 

 

Frédérique Alexandre-Bailly rectrice d'académie, un parcours de philosophe passée par la gestion des ressources humaines et la théorie des organisations

 

Annie Partouche, inspectrice d'académie dans l'Yonne entourée de France Bleu Auxerre et Auxerre TV