"Nous habitons au 5 rue Etienne Dolet à Auxerre. Les riverains, les passants et nous-mêmes sommes victimes d'une situation préjudiciable.

En effet, depuis le 5 août dernier, un poteau téléphonique en bois situé à droite de notre maison, a été renversé en pleine nuit. Depuis cette date, les câbles téléphoniques sont descendus, et maintenus en haut de notre portail et d'autres, à même le sol devant notre entrée principale.

A ce jour, ils sont tous à terre. Plusieurs habitants du quartier et nous-mêmes avons contacté, les pompiers, le cabinet du maire et France Télécom/Orange à plusieurs reprises ainsi que notre opérateur Free. En vain. Rien n'a été fait pour pallier cette situation.

Nous sommes obligés d'enjamber ces câbles depuis cette date et le poteau est toujours à terre. La Mairie a, comme nous, contacté France télécom à plusieurs reprises.

Télécom a ouvert par deux fois un dossier. Ces 2 dossiers ont fait l'objet d'une fin de travaux, sans pour autant que rien n'ait bougé sur le terrain. La mairie qui a toujours répondu aimablement, semble impuissante au même titre que nous même.

Cette situation est du ressort du privé, nous dit-on !

Ainsi la collectivité est impuissante face au privé. Du côté de Télécom, entre les plateformes, les mails, les responsabilités diluées, aucune explication n'est donnée à cette absence d'intervention et ce risque sur la voie publique.

Notre voisine, habitant le 7 rue Etienne Dolet a appelé 3 fois le Cabinet du Maire pour signaler ce dysfonctionnement.

Elle reflète l'état d'esprit des habitants du quartier que nous croisons. Bien que cela ne concerne que notre famille je me permets de signaler enfin que nous n'avons plus internet, ni de téléphone fixe et pas de télévision via free depuis le 1/09 (il fonctionnait encore pendant août malgré le poteau à terre). Free notre opérateur a confirmé que le problème vient bien du poteau renversé.

Un signalement a été fait par Free à Orange sans succès. Un technicien passe à nouveau demain. Sans vouloir entretenir une polémique stérile, signalons que notre voisin, en panne d'internet comme nous-même (mais ayant comme prestataire Orange) a été dépanné immédiatement ...

Nous vous remercions de l'intérêt porté à ce "fait divers" qui est assez étonnant tout de même en période de paix et hors intempérie ou ouragan.

 

Christian RIGAUD

 

Christian Rigauld, médecin à la retraite demeure actif auprès de TABAGIR et donne des cours de sophrologie aux personnes atteintes d'un cancer (DR)

 

 

 

 

 

Le poteau téléphonique en question, couché sur le trottoir avec des aspérités dans la feraille (DR)

 

Les fils courent sur une vingtaine de mètres sur le trottoir devant la maison du numéro 5 rue Étienne Dolet à Auxerre (DR)

 

 

MISE À JOUR VENDREDI 12H15

 

Une entreprise Auboise sous-traitante de France Télécom s'est déplacée, vendredi matin, 22 septembre, rue Étienne Dolet et a remis le poteau sur pied et les fils au bon endroit.

La boîte déconnectée devait être remise en service alimentant le téléphone, l'internet et la télévision du riverain Christian Rigaud.

France Télécom a expliqué qu'une entreprise sous-traitante avait fait faux bond à deux reprises alors qu'elle pensait le travail effectué.

Désormais tout est en ordre.

 

Le poteau en bois décapité à la base qui jonchait le sol avec les fils sur le trottoir depuis le 5 août, a été remplacé par un poteau en fer et les fils rebranchés, vendredi 22 septembre