Samedi après-midi au stade Abbé-Deschamps, exercices technico-tactiques avec toros, conservation et opposition

 

 

 

Les Bleus de l'AJA ont repris l'entraînement, samedi matin, en forêt de Branches emmenés par l'adjoint de Pablo Correa, Adrian Sarkisian avec Zacharie Boucher en tête de cortège. Courses et étirements ont prévalu dans la bonne humeur et les sourires.

Le deuxième entraînement technico-tactique a eu lieu dans l'après-midi, à partir de 15h30, au stade Abbé-Deschamps.

À regarder les joueurs présents pour la reprise, avant le stage à Carnac dans le Morbihan (départ mardi), en phase de décrassge, on se dit que l'effectif évolue favorablement avec les retours de blessés et l'intégration de jeunes du centre de formation.

Certes, on ne focalisera pas sur le petit dernier Yanis Begraoui, 16 ans, le buteur des U17 (18 buts en 15 matches on rêve !) mais c'est un signe, un symbole fort. Non l'AJA n'est pas morte, la relève arrive, qu'on se le dise. Et puis tous les joueurs, sans exception repartent en quelque sorte de zéro, sans à priori. Ainsi, Boto et Konaté pourront peut-être entrer dans le plan de jeu de Correa lorsqu'il en dessinera les contours en fonction de ses observations.

 

Pouvoir d'accélération

 

L'ex-coach Nancéen a regardé tous les matchs d'Auxerre, depuis le début de la saison. Dommage qu'il n'a pas regardé les matchs de la fin de saison dernière où ces deux jeunes furent beaucoup utilisés. Enfin, Ibrahim Konaté aurait-il définitivement perdu ce formidable pouvoir d'accélération qui lui permettait de tranpercer le milieu de terrain adverse, créant des espaces et des décalages ? À moins d'une mauvaise hygiène de vie et d'une prise de poids fut-elle minuscule qui peut couper les ailes les mieux profilées ? Ce n'est pas possible que Konaté a perdu sa vitesse, à cet âge.

Pablo Correa était détendu et souriant comme les joueurs contents de se retrouver dans de nouvelles conditions, avec de nouvelles têtes, y compris celle de l'adjoint Uriguayen de Correa, Adrian Sarkisian qui a joué en France en L1 et a entraîné en Uruguay.

Le nouveau coach sait exactement ce qui l'attend et mesure le chemin à parcourir. On ne fait pas évoluer un groupe d'un coup de baguette magique, mais progressivement. Les objectifs tant individuels que collectif seront fixés précisément au travers d'entretiens personnels et d'échanges que favorisera le stage de Carnac, fut-il court. C'est au cours de ces trois journées de vivre-ensemble que Pablo Correa expliquera aux joueurs sa philosophie de jeu et ce qu'il attend de chacun et du groupe.

 

 

 

Les joueurs présents à la reprise


Boucher, Westberg - Arcus, Polomat, Tacalfred, Youssouf, Boto - Adéoti, Touré, Barretto, Obraniak, Konaté, Sissako, Diallo, Sakhi, Philippoteaux, Vincent, Fomba, Fumu Tamuzo - Yattara, P. Sané, Sangaré, Ayé, Bizet, Begraoui. 

Absents : Y. Sané, Ba, Ndicka (reprise) ; Firer, Laiton, Marcelin (retour mardi 2 janvier).

 


Le planning

 

Samedi : Entraînements 10h (forêt) et 15h30 (terrain)

Dimanche : Entraînement 10h (terrain)

Mardi : Entraînement 10h (terrain), départ en stage à Carnac

Mercredi : Stage

Jeudi : Stage

Vendredi : Stage

Samedi : Coupe de France, Schiltigheim - AJA 15 heures

 

Pablo Correa, entraîneur de l'AJA

 

"C’est le vrai départ.

"J'avais vu les joueurs avant la trêve, aujourd'hui on a plus parlé des choses qu'on veut commencer à voir en tant que staff.

"On a la chance de partir en stage à Carnac, on va en profiter. Je vais aussi commencer les entretiens individuels avec les joueurs pour avoir un ressenti général.

"Il faudra avoir l’humilité nécessaire, plus on sera dans la réalité, plus on pourra avancer.

"Il faudra du travail, il y a aura des étapes.

"Le stage tombe bien, c’est un moment important."

 


L'homme qui aurait tant manqué à l'AJA ces derniers mois, capitaine Yattara dit Momo, est de retour dans le groupe. No comment, son visage parle pour lui (DR AJA)