Le restaurateur étoilé au Michelin sur les quais à Auxerre a vendu son établissement qui sera transformé en appartements

Jean-Luc Barnabet, 57 ans, arrête. L'établissement employait 15 personnes.

Ce Limousin Auxerrois d'adoption étoilé depuis 1981 à la Petite Auberge de Vaux puis quai de la République à Auxerre depuis 1990,  a saisi une opportunité, celle de pouvoir vendre à un promoteur immobilier. Ce choix illustre en pointillé la pression qui s'exerce sur une profession qui est à la fois une activité économique et un art.

Roi de l'accomodement de la truffe de l'Yonne qu'il a porté haut dans la gastronomie, cet homme modeste et lucide éteint ses fourneaux sans regrets. définitivement ? Non : il veut trransmettre son savoir-faire, si possible dans la région. Il a quelques pistes.

En attendant, le restaurateur a accueilli ses derniers clients, samedi. Ils sont venus en nombre témoigner leur reconnaissance, ces dernières semaines. Un pélérinage de gourmets.

Le 16 janvier, une vente mobilière sera organisée dans le restaurant : tout sera cédé, matériel de cuisine, vaisselle, couvert, équipements.

MESSAGE SUR LE SITE BARNABET

L'établissement du 14 quai de la République a fermé ses portes définitivement au 20 décembre 2009.
     Marie & Jean-Luc Barnabet ont fait le choix de travailler autrement mais toujours dans le même métier
     et la passion qui les animent.
     Nos projets n'étant pas encore aboutis, nous vous invitons à visiter notre site dans les jours et les semaines
     à venir pour connaître nos réalisations au fur et à mesure...

     Nous vous remercions et
     Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Noël
et de la Saint Sylvestre, ainsi qu'une bonne année 2010.

Mary & Jean-Luc BARNABET.

Commentaires de l'Internaute

Le restaurant est installé dans un ancien Relais de Poste du XVIIIème siècle, qui donne sur une jolie cour intérieure fleurie. La salle à manger dans les tons beige, est vaste et de style plutôt contemporain. Le chef, Jean-Luc Barnabet, prépare une cuisine gastronomique et inventive.

Le chef nous concocte de jolis petits plats plein d'imagination, tout en respectant les traditions : salade de pieds de cochon grillés minute, ris de veau poêlé aux champignons sauvages, croque-monsieur de chaource au pain d‘épice. Un cadre raffiné et convivial pour une vraie grande table, où l'on pourra profiter d'une agréable terrasse en été.