Douze des quatorze membres de la liste départementale socialiste pour les élections régionales de mars 2010 ont décidé de jeter l'éponge après la présentation de la liste d 'union PS PC et PRG par François Patriat, président de la région Bourgogne et tête de liste PS pour les prochaines élections régionales.

Parmi les protestataires, Guy Ferez, maire d 'Auxerre et Jean Yves Caullet, maire d'Avallon, tous deux vice-présidents de la région Bourgogne.
Les socialistes de l'Yonne estiment que la méthode collective définie n'a pas été respectée et qu'ils n'ont pas été consultés.

Cette décision intervient au lendemain de l'annonce de l'accord signé, mardi 22 décembre, entre le PS, le PC et le PRG. L'accord se traduit ainsi dans l'Yonne : les 3 premières places reviennent aux socialistes Guy Férez (Auxerre), Frédérique Colas (Joigny) et Jean-Yves Caullet (Avallon), la 4ème est dévolue à Isabelle de Almeida (PC secrétaire départementale PC 21), la 5ème à Daniel Paris (Sens PRG). Or les socialsites de l'Yonne s'ils ont dit oui à un communiste et un PRG sur la liste, avaient également stipulé que la 6ème place irait au PRG et que le représentant communiste serait un candidat de l'Yonne.

La position de Daniel Paris est notamment mise en cause, le PRG occupant la 6ème place précédemment. En outre, cette décision a été prise "en-haut" dans le dos du PRG de l'Yonne qui n'a pas été consulté, ce qui a améné le président départemental Patrice Hello à démissionner. Ce dernier militait en faveur d'une candidate féminine en 4ème ou 6ème rang tandis que Daniel Paris devait se concentrer sur la ville de Sens et les futures élections législatives. Rappelons que Daniel Paris a été élu maire de Sens en s'appuyant sur le centre droit.

Mais au-delà de cette mise en cause, d'autres enjeux demeurent obscurs : ainsi la sixième place qui serait dévolue par François Patriat au nom de l'ouverture, à Malika Ounès, adjointe au maire d'Auxerre, nouvelle adhérente du Modem et ex UMP. Une sixième place que les socialistes de 'lYonne dédient au PRG, modifiant ainsi l'ordonnancement de la parité, éliminant du même coup Daniel Paris maire de Sens, conseiller régional sortant, dont on aura compris qu'il n'est pas en odeur de sainteté. Au second tour, la fameuse 5ème place irait à un candidat Vert. 

Message des socialistes Icaunais à François Patriat par la voix de Jean-Yves Caullet : empiler des situations personnelles, ce n'est pas constituer une liste.

Pour sa part, le conseiller général d'Auxerre Guy Paris a apporté son soutien à François Patriat qui, selon lui, respecte la consigne nationale de rassembler à gauche dès le premier tour.

François Patriat lui, se dit surpris de la réaction des icaunais et souhaite renouer le dialogue.

Le point de vue et les voeux de Guy Férez, maire d'Auxerre