Onze départements du centre de la France ont été placés en vigilance orange, jusqu'à ce jeudi 11 heures. La raison? Des précipitations neigeuses ou à caractère verglaçant, a précisé Météo France jeudi matin.

Les départements concernés sont les suivants: la Charente, l’Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, les Deux-Sêvres, la Vienne, l’Aube, le Cher, la Marne, la Nièvre et l’Yonne. L'alerte a cependant été levée pour trois départements : l’Indre-et-Loire, la Seine-et-Marne et l’Essonne.

Au lever du jour, les pluies verglaçantes affectaient essentiellement les départements du sud de la région Centre, ainsi que le Poitou, le Limousin et le nord du Massif Central. Sur l'intérieur de Poitou-Charente et le Centre, les températures sont toujours négatives. Il neigeait désormais sur l'Yonne, la couche de neige venant s'ajouter à la couche de glace formée pendant la nuit. Des pluies verglaçantes ont été signalées à Nevers, Moulins et Limoges.

La pellicule de glace peut atteindre 1 à 2mm par endroit sur l'ensemble du réseau routier. La circulation est particulièrement difficile sur l'A6, a précisé le Centre national d'information routière (CNIR) de Rosny-Sous-Bois, dans un communiqué, qui ajoute que la circulation des véhicules de plus de 7.5 tonnes est interdite dans l'Yonne, à l'exclusion des autoroutes A5 et A19.