Le centre d'enfouissement de Pien à Monéteau a vécu car il sature. L'autorisation préfectorale d'exploiter se termine le 30 août 2010. Le projet d'extension du site qui implique une modification du plan d'occupation des sols est enterré. Les Monestésiens regroupés en association et les élus ne veulent pas en entendre parler. La décharge fonctionne depuis 28 ans et draine les ordures des communes de l'auxerrois.

Les ordures vont en conséquence devoir être transférées ailleurs, probablement dans le Loiret, en attendant que les communes du centre Yonne aient trouvé une solution de rechange.

La SITA, à qui la Communauté de communes de l'auxerrois a délégué la gestion des déchets pour quatre nouvelles années, étudie un projet d'implantation d'un quai de transfert à la sortie d'Auxerre vers l'A6, route de Chablis. L'enquête publique aura lieu, du 15 février au 18 mars, en mairie de Venoy.

A en croire le maire de Monéteau Robert Bideau, les déchets ménagers de l'auxerrois représentent environ 22 000 tonnes par an. Le coût du transport est estimé à 23 euros la tonne hors taxes. Soit 8 euros par habitant et par an.