Elissalde (32 ans, 35 sélections) a passé dans la matinée des examens médicaux après avoir quitté prematurément la séance d'entraînement de mercredi suite à une douleur au mollet gauche.

"Les médecins m'ont emmené faire un examen qui a révélé une lésion du (muscle) soléaire", a-t-il ajouté, en se montrant pessimiste sur une possible participation au deuxième match du XV de France contre l'Irlande, le 13 février au Stade de France.
Le demi de mêlée toulousain, Frédéric Michalak (27 ans, 51 sélections) rejoindra le Centre national du rugby (CNR) de Marcoussis dans la soirée de jeudi ou vendredi matin, a indiqué l'encadrement. Il n'a joué qu'une fois en équipe de France depuis la Coupe du monde 2007, le 21 mars dernier en Italie (50-8) lors du Tournoi-2009.

C'est le troisième forfait sur blessure depuis le rassemblement du XV de France le 29 janvier, après ceux du 2e ligne Romain Millo-Chluski et de Sébastien Chabal. Trois autres joueurs, le pilier Fabien Barcella, le trois-quarts polyvalent Damien Traille et le centre Maxime Mermoz, blessés avant l'annonce du groupe France, n'ont pu prétendre à la sélection.

Composition du XV de France contre l'Ecosse

Poitrenaud - Fall, Bastareaud, Jauzion, Rougerie - (o) Trinh-Duc, (m) Parra - Dusautoir (cap.), Harinordoquy, Ouedraogo - Papé, Nallet - Mas, Servat, Domingo

Remplaçants: Szarzewski, Ducalcon, Pierre, Bonnaire, Michalak, Marty, Clerc, Marconnet

L'analyse de Fabien Galtié