Jelen auteur d'un triplé face à Plabennec

Après la déculottée chez la lanterne rouge Grenoble, l'AJA a chassé les doutes en éliminant Plabennec équipe de Nationial en 8è de finlae de la Coupe de France. Un match sérieux, solide qui a permis aux hommes de Fernandez de faire le travail jusqu'au bout et se mettre à l'abri d'une nouvelle déconvenue. En football, tout va très vite.

Le réception de Rennes constituera une autre paire de manches, dimanche (17 heures) au stade Abbé-Deschamps. Les Rennais sont en pleine bourre après leur victoire contre le leader Bordeaux (4-2) avec un Sylvain Marveaux à la baguette. Le milieu offensif breton, très convoité, est comparé à Messi, pas moins, par son partenaire Fabine Lemoine. Si le natif de Vannes est encore bien loin de l’illustre Argentin du FC Barcelone, il n’en demeure pas moins la révélation de la Ligue 1. En 21 apparitions sous le maillot rennais, le petit prodige de 23 ans a déjà claqué 7 buts et donné 3 passes décisives en championnat.

Les Ajaïstes ne joueront pas en victimes expiatoires. Les hommes du président Dujon voudront confirmer que la défaite de Grenoble n'est qu'un accident de parcours, en retrouvant les fondamentaux qui leur ont permis de réaliser jusque une saison pleine de promesses, même si les Bleus sont apparus moins convaincants depuis la reprise de janvier. Les Bourguignons n'ont pas oublié non plus que, le 3 octobre 2009, ils sont allés gagner en terre bretonne, contre toute attente, mettant fin à une longue série de défaites. Pedretti d'un coup franc magistral, après une faute sur Olliech, avait dès la 17è, donné un avantage déterminant aux Auxerrois.

Antonetti : une tache à effacer

Pour l'entraîneur de Rennes, Frédéric Antonetti, son équipe aura "une tache à effacer", dimanche, à Auxerre après l'élimination du club breton cette semaine à Quevilly (CFA) 1 à 0 en Coupe de France". J'ai surtout l'envie de rebondir et de montrer que cette équipe vaut beaucoup mieux que ça. Ce qu'on n'a pas su faire en Coupe de France il faut le faire en championnat, c'est ça qui m'importe. Dimanche, contre Auxerre, je veux que mes joueurs montrent qu’ils ont de l’amour-propre. Cette élimination est dure à digérer, on a aucune excuse, mais  le football continue. Il faut que l’on reste unie et que l’on enchaîne les bonnes prestations. C’est de cette manière que l’on évacuera la déception de la Coupe de France. Vous savez, durant ma carrière, j’ai plus appris de mes échecs que de mes succès. C’est de cette manière que l’on dure dans ce métier. C’est la même chose pour les joueurs. »

Les hommes d’Antonetti ont du mal à l’extérieur où ils n’ont remporté que 2 matchs, contre 2 des 3 plus mauvaises équipes à domicile (Nancy et Grenoble).

Quercia dans le groupe

Alors qu'il enchaînait les blessures ces derniers mois, Julien Quercia est enfin rétabli. L'attaquant d'Auxerre, dont les adducteurs sifflaient récemment, a été retenu par Jean Fernandez dans le groupe. En revanche, Fernandez a été contraint de renoncer à son gardien remplaçant Rémi Riou, insuffisamment rétabli d'une otite. C'est donc le troisième gardien, Willy Maeyens, qui sera la doublure d'Olivier Sorin.

Rennes: Briand préféré à Bangoura 

A quelques minutes de la rencontre entre Auxerre et Rennes à l'occasion de la 24e journée de Ligue 1, Jean Fernandez et Frédéric Antonetti, les deux entraîneurs, ont dévoilé le nom des joueurs qui débuteront le match. Côté rennais, Jimmy Briand a de nouveau été titularisé aux avant-postes, au détriment d'Ismaël Bangoura, qui prendra place sur le banc de touche. Romain Danzé a également été préféré à Carlos Bocanegra dans le couloir gauche de la défense bretonne.

A Auxerre, du classique, avec notamment un duo d'attaque formé par Jelen et Niculae.


AJA: Sorin - Hengbart - Grichting, Mignot, Berthod - Oliech, Pedetti, Ndinga, Capoue - Niculae, Jelen.

Rennes : Douchez - Fanni, Hansson, Mangane, Danzé - Tettey, Leroy, Lemoine - Briand, Gyan, S.Marveaux.