Lille prend l\'eau

Roy Contout, auteur d'un doublé, a permis à Auxerre de l'emporter à Lille qui perd sa place sur le podium (DR)
LILLE - AUXERRE : 1-2
Buts : Hazard (34e) pour Lille et Contout (19e, 72e) pour Auxerre

Les Lillois se croyaient invincibles à domicile. Fatigués par leur déplacement à Ferenbahçe, les Dogues ont fini par craquer face à Auxerre (1-2).

Après les succès de leurs concurrents lyonnais et montpelliérains, les Nordistes réalisent la mauvaise opération de cette 26e journée et chutent du podium. Quatrièmes du classement, ils ne comptent plus que deux longueurs d'avance sur leurs adversaires bourguignons. Les hommes de Garcia ne voulaient pas disputer ce match,en raison des intempéries et des tergiversations sur un report éventuel compte tenu de l'atat du terrain gorgé d'eau.

Prévu en fin d'après-midi, le duel entre Lillois et Auxerrois a été repoussé de deux heures en raison des vents violents et de la pluie soutenue qui sévissaient sur la région du Stadium. Au coup d'envoi la pelouse est, par endroits, gorgée d'eau mais l'arbitre M.Coué la juge praticable. Gênés par l'état du terrain et quelque peu endormis, les Lillois entrent tout doucement dans la partie. Les Bourguignons se montrent combatifs et tranchants au milieu. Oliech décoche le premier tir après une longue course sans obstacle mais ne cadre pas (6e). Contout, lui, profite parfaitement de la passivité de Landreau et de sa défense sur un coup franc venu de la gauche pour placer une tête victorieuse (0-1, 19e).

L'erreur de Rami

L'attaque lilloise, la meilleure de Ligue 1, se met enfin en marche et ne tarde pas à déborder la meilleure défense à l'extérieur du championnat. Bien placé devant le but de Sorin, Hazard conclut en force un contre rapidement et bien mené sur la droite (1-1, 34e). Quelques minutes plus tard, sur une nouvelle attaque rapide, à gauche cette fois, le jeune Belge ne trouve que la transversale du gardien auxerrois et les hommes de Fernandez sont heureux d'atteindre la pause sur un score de parité. Les Ajaïstes ont du mal face aux accélérations des Lillois. Les fautes et les cartons se succèdent pour l'AJA mais les Lillois dominateurs ne trouvent pas la faille.

Les Bourguignons bénéficient de bien plus de réussite en marquant sur leur unique offensive. Mignot adresse une longue ouverture de son camp vers Contout qui s'en va glisser le ballon entre les jambes de Landreau après un vilain loupé de Rami (1-2, 72e). 

Auxerre n'a pas beaucoup dépassé le milieu de terrain en deuxième période mais a marqué le but décisif.

Pas mérité

Rudi Garcia (entraîneur de Lille) : «Le terrain difficile ne favorise pas l'équipe qui joue et attaque comme nous, c'est sûr. Cela favorise plutôt le jeu bien huilé d'Auxerre, une équipe qui attend et excelle en contres. On était prévenu. Mais on ne peut pas lutter sur les erreurs individuelles. Or on prend deux buts sur deux erreurs de notre part. On ne mérite pas de perdre. C'est une évidence. L'esprit, l'état d'esprit, la combativité, franchement il n'y a rien à dire. Les joueurs ont été admirables mais c'est vrai, on manquait de carburant. On n'a pas un effectif pléthorique. (...) Il reste 36 points. Il y a encore 12 journées. Le championnat est long, le championnat ne s'est pas joué ce soir (dimanche). On est avec les équipes de tête, il va falloir rebondir».

Un petit exploit

Jean Fernandez (entraîneur d'Auxerre): «On a fait le match qu'il fallait. On a été très solidaires, solides défensivement. Et puis on a eu la réussite de Contout. Ce n'était pas facile. Il a fait un super match contre une bonne défense de Lille. Deux occasions, deux buts. On a joué sur notre point fort, l'équipe a bien travaillé. Le terrain a désavantagé Lille. Il y avait aussi de la fatigue, notamment en deuxième période parce qu'il ont joué cinq matches en trois semaines. On a fait un petit exploit. Cette victoire donne un capital confiance pour la suite. Cela donne une motivation pour la fin de championnat. Il nous reste aussi la Coupe avec un quart de finale. C'est plus facile pour un entraîneur de gérer quand on gagne. Le bilan, on le fera à la fin de saison. Si bien placé à quatre cinq journées de la fin de saison, si on reste aussi solidaire et solide défensivement, on peut avoir un peu d'ambition».