Les élections régionales en vidéo de 1977 à 1998 : petite histoire de l'institution où la donne politique n'a jamais été simple et les majorités le plus souvent relatives.

Des hommes politiques Icaunais ont marqué l'histoire de la région Bourgogne : Jean Chamant, Raymond Janot, Jean-Pierre Soisson, parmi d'autres.

Raymond JANOT

Né le 9 mars 1917 à Paris, diplômé de l’Ecole libre des sciences politiques, Raymond Janot mène sa carrière au sein du Conseil d’Etat. A plusieurs reprises, il est appelé dans des cabinets ministériels : directeur de cabinet de Jean Letourneau, ministre des Relations avec les Etats associés (1952-1953), conseiller technique au cabinet de Charles de Gaulle, Président du Conseil (1958-1959). Il est ensuite nommé secrétaire général de la Communauté de 1959 à 1960 puis directeur général de la Radiodiffusion-Télévision française (1960-1962). Il réintègre par la suite le Conseil d’Etat, tout en étant élu maire de Serbonnes et conseiller général de Sergines.

Jean CHAMANT

Né le 23 novembre 1913 à Chagny (Saône-et-Loire), avocat de formation, Jean Chamant s'engage en politique à la Libération. Il est alors élu à plusieurs reprises député de l’Yonne et accède à la vice-présidence de l’Assemblée nationale en 1959. Il y assure la vice-présidence du groupe des Républicains indépendants de 1966 à 1967. Il est également membre puis président du conseil général de l’Yonne et sénateur. A plusieurs reprises, il est chargé de portefeuilles ministériels : secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères (1955-1956) et ministre des Transports (1967-1969 et 1971-1972).

Jean-Pierre SOISSON

Né le 9 novembre 1934 à Auxerre, diplômé de Sciences Po, énarque, sous-lieutenant en Algérie, conseiller à la Cour des Comptes, maire d'Auxerre, conseiller général, député de l'Yonne (depuis 1968), co-fondateur du Parti républicain, de l'UDF et du Mouvement des Réformateurs avant de passer à Démocratie Libérale puis à l'UMP, secrétaire d'Etat (Universités, Formation professionnelle, jeunesse et sports et ministre de la Jeunesse et Sports ) dans les gouvernements Barre puis premier ministre de l'ouverture ((Travail, emploi, formation professionnelle, Fonction publique et modernisation administrative, Agriculture et développement rural) dans les gouvernements Rocard, Cresson et Bérégovoy, conseiller régional, président de la région Bourgogne en 1992 et 1998, auteur d'une dizaine de livres dont la majorité des biographies de personnalités bourguignonnes.

 

Cliquer ici pour regarder les vidéos sur le site de l'INA, les archives de l'audiovisuel : laissez-vous faire, les vidéos s'enchaînent dans une playlist