A l’occasion de l’exposition consacrée aux "Pleurants" des tombeaux des Ducs de Bourgogne qui a ouvert ses portes au Metropolitan Museum de New-York,jusqu’au 23 mai 2010, le Consul général de France, Philippe Lalliot, a organisé un dîner au Consulat en l’honneur de la mairie de Dijon et du réseau FRAME, à l’initiative de la tournée des 39 "Pleurants" dans 7 villes américaines. Ces statues médiévales d’une quarantaine de centimètres installées à Dijon depuis le XVème siècle, seront les ambassadrices de la ville aux Etats-Unis pendant deux ans, durée de la rénovation de la salle des gardes du Musée des Beaux-Arts de Dijon.

Les fameux pleurants du Tombeau de Jean sans Peur seront donc les ambassadeurs de Dijon et de la Bourgogne à New-York, Saint-Louis, Dallas, Minneapolis, Los Angeles, San Francisco et Richmond, avant de retraverser l’Atlantique en 2012 pour une dernière présentation à Paris, au musée de Cluny.

Pour les accompagner dans la Big Apple, une délégation d’artistes et de chefs bourguignons sera présente: « Ce sera une chance unique de présenter à nos amis américains le meilleur de notre culture. Seront mobilisés des artistes contemporains, comme Yan Pei Ming, des musiciens avec Thierry Caens, Daniel Fernandez, Yves Jamait ou encore Vitalic. Les meilleurs représentants de nos chefs cuisiniers étoilés seront également du voyage. » Toutes ses manifestations ont pour objectif de promouvoir l’image de Dijon et de la Bourgogne.

Religieux et laïcs en états de deuil

Les pleurants, célèbres sculptures médiévales du tombeau de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière, sont au nombre de 39 statuettes de religieux et de laïcs, sculptées dans l'albâtre, admirables de finesse et d'élégance.

Elles traduisent tous les états du deuil et sont à juste titre reconnus comme les éléments les plus remarquables des tombeaux des Ducs de Bourgogne. Oeuvres de Jean de la Huerta, à qui Philippe Le Bon confia en 1443 la réalisation de la sépulture de ses parents, Jean sans Peur et Marguerite de Bavière, les pleurants ont toujours suscité l'admiration, même lorsque la création artistique médiévale était déconsidérée, aux XVII et XVIIIe siècles.

Cette exposition itinérante est aussi l’occasion pour la ville de Dijon de promouvoir sa culture aux Etats-Unis à travers une opération baptisée "Dijon Must’Art", qui met en avant des artistes, chefs cuisiniers et acteurs économiques dijonnais.

L'incroyable voyage

Pour la première fois depuis cinq siècles, les trente-sept statuettes provenant de la sépulture de Jean sans Peur partent loin de Dijon, pour se rendre au Metropolitan Museum à New York. Les pleurants en albâtre datant du XVe siècle n'avaient jamais quitté Dijon, où la sépulture du duc de Bourgogne (mort en 1419) et de son épouse Marguerite de Bavière (morte quatre ans plus tard) est conservée au Musée des Beaux-Arts. Il a fallu dans le plus grand secret faire voyager ces statues. Des protections anti-sismiques ont été ajoutées car elles vont ensuite faire un tour des Etats-Unis.


Les Pleurants sont à New-York


DIJON ET SES PLEURANTS