Auxerre vient de prendre 13 points sur 15 possibles ce qui a permis à l'AJA d'effectuer une remontée remarquable au classement : elle pointe à un seul petit point du leader bordelais. Les Auxerrois confirmeront-ils leur nouveau statut contre le MUC 72 ? Au satde Abbé-Deschamps, les Bourguignons restent sur trois victoires consécutives. Les statistiques sont objectivement en leur faveur. Cela dit, chaque match a sa vérité et le contexte dessine le paysage et distillent les ingrédients susceptibles de modifier la donne.

D'abord, toute série a une fin, un jour ou l'autre. Le plus tard possible évidemment. Ensuite, la qualité des dernières productions de l'AJA fut telle que cela peut monter à la tête des joueurs, qui inconscienmment, sont en droit de se considérer comme supérieurs à leurs adversaires. Or, le fantôme d'un non-match peut toujours prendre corps : cfr Bordeaux et Marseille. Enfin, qui peut dire que la surprenante décision du ministre de l'Intérieur de faire jouer le quart de finale de Coupe de France qui opposera Auxerre au PSG, mardi prochain, à huis clos, n'est pas de nature à troubler les meilleurs esprits ? Nombre de joueurs ont exrpimé leur incompréhension voire leur colère face à cette décision qui pénalise lourdement Auxerre à la fois sur le plan sportif et sur le plan financier. Certes l'on pouvait faire autrement mais les circonstances politiques ont imposé ce choix symbolique qui, paradoxalement, sanctionne Auxerre et favorise le PSG alors que c'est le club parisien qui est visé par cette mesure.

Liverpool à l'Abbé-Deschamps en 1991

Cette décision illustre avant tout l'impuissance et l'impéritie des pouvoirs publics à régler le problème récurrent du hooliganisme parisien, du hooliganisme tout court. Que l'on sache, nous ne sommes pas en Afghanistan. Si la République n'est pas capable de faire règner l'ordre public pour un simple match de football bien cadré, comme une pièce de théâtre classique régie par l'unité d'action, de lieu et de temps, c'est à désespérer de l'idéal qui nous unit.

Il existe un précédent : au mois de novembre 1991, Auxerre a reçu Liverpool en Coupe d'Europe. C'était le retour des Reds après le drame du Heysel et son cortège de morts à Bruxelles (39 et 600 blessés). Le pire était à craindre et il fut envisagé de faire jouer le match au Parc des Princes. Mais les autorités locales, préfet, maire, président de l'AJA et d'autres prirent leurs responsabilités et assumèrent la situation au travers d'une organisation intelligente adaptée aux circonstances. Les supporters de Liverpool furent accueillis et encadrés. Il n'y eut aucun incident et l'AJA l'emporta 2-0 au terme d'un match mémorable. Pourquoi, 19 ans plus tard, aujourd'hui, ne peut-on faire ce qui a été fait hier ? Cherchez l'erreur.

Le Mans vient de prendre 4 points sur 6 à l'extérieur

Cette situation délicate devra être digérée et gérée par les Auxerrois qui ne doivent pas se déstabiliser eux-mêmes, par surcroît, ce qui serait le comble. Rester concentré et se concentrer sur l'essentiel, voilà l'objectif de tout sportif de haut niveau. Pas facile, et plus facile à dire qu'à faire. Il ne faudra en tout cas pas perdre du vue les données de ce match contre le Mans.

Jérémy Berthod, Jean-Pascal Mignot et Kevin Malaga seront suspendus pour cette rencontre. Jean Fernandez va aménager sa défense avec le retour de Grichting dans l'axe central et Dudka au poste d'arrière latéral gauche.

Pour mémoire, les Auxerrois l'avaient emporté 0-1 au stade Léon Bollet. Les Manceaux auraient mérité bien mieux : ils trouvèrent les montants de Sorin à quatre reprises et loupèrent un pénalty.

Le Mans a perdu à domicile contre Nice (0-1), un concurrent direct dans la lutte pour le maintien. Avec 7 points de retard sur Saint-Etienne, premier non relégable, la tâche se complique. Cependant, avec un match en retard (contre Bordeaux) et une confrontation face aux Verts lors de la 31ème journée, le Mans peut garder espoir.

Les Auxerrois sont prévenus : une équipe dos au mur qui joue sa peau est difficile à manoeuvrer et ne doit pas être sous-estimée. Il faudra faire preuve de rigueur et de patience. Les Manceaux ont récolté leurs premiers points à l'extérieur lors de leurs deux derniers déplacements (une victoire à Boulogne 1-3 et un nul à Grenoble 1-1). A méditer, même si ces performances ont été réalisées contre des mal classés. Des mals classés qui ne réussissent pas toujours aux hommes du président Dujon. Là aussi, les fins de série, cela existe. Le Mans n’a jamais gardé sa cage inviolée à l’extérieur cette saison : 24 buts encaissés en 14 matchs.

P-J. G.

Le groupe auxerrois : Sorin, Riou, Hengbart, Coulibaly, Grichting, Martin, Dudka , Chafni, Birsa, Pedretti,, Capoue, N'Dinga, Oliech, Niculae, Coutout, Jelen, Quercia.

La solidarité sera plus que jamais nécessaire pour ne pas déraper contre Le Mans (DR)