L'entraîneur du TFC, Alain Casanova, a donné son avis sur la fin du championnat et le duel OM/Auxerre : "Tout est possible. A la trêve, tout le monde voyait Bordeaux assuré du titre. Ils avaient beaucoup d'avance. Aujourd'hui, à 5 journées de la fin, tout le monde voit Marseille faire un cavalier seul et va remporter le championnat facilement. Un mauvais résultat peut rapidement entraîner une spirale négative. Marseille est très bien placé, mais Auxerre est bien placé pour surprendre encore pas mal de monde. L'AJA n'a aucune pression et joue totalement libéré."

Comme l'AJA, Toulouse enchaîne de bons résultats avec deux nuls à l'extérieur et une victoire à domicile. Les Toulousains, où Berson, l'ex-ajaïste a trouvé sa place depuis quatre matches, voudront confirmer leurs bonnes dispositions actuelles.

Les deux formations se ressemblent : des équipes très bien organisées qui cherchent avant tout à bien défendre. Très disciplinées, ellent jouent bien dès la récupération du ballon avec de joueurs qui se projettent très vite dans la profondeur.

Si deux des meilleures défenses du championnat se trouveront confrontées, l'une et l'autre équipe devront produire du jeu pour marquer. Ce choc des défenses s'accompagnera d'un duel tactique entre entraîneurs. Il faudra lire attentivement la feuille de match et le positionnement des joueurs sur le terrain. Peut-être y aura-t-il des surprises destinées à déstablisier et à surprendre l'adversaire. Une fois de plus, le match se jouera sur un détail, un coup de pied arrêté par exemple.

Face aux équipes de tête au stadium, Toulouse accuse un bilan mitigé. Toulouse a tenu en échec Marseille (1-1) et Lyon (0-0) mais le TFC est tombé face à Montpellier (0-1) et Bordeaux (1-2).

Jelen OK

Jelen, sorti en fin de match en boitillant la semaine dernière en se tenant le dos après un choc avec le gardien lorientais Audard, est opérationnel pour le déplacement à Toulouse dimanche.

Jean Fernandez reconduira les vainqueurs de Lorient. Les Auxerrois s'entraînent encore samedi matin et l'entraîneur n'a donc pas encore fixé son choix sur les remplaçants. Capoue, Mignot, et Ndinga (tous trois blessés à une cuisse), ont repris la course cette semaine.

Mais ils sont encore un peu juste pour rentrer dans le groupe.

 

L'avis de Guy Roux

Interrogé dans l'Yonne Républicaine l'ex patron technique de l'AJA Guy Roux donne ses impressions sur la formation du TFC. Une équipe très solide mais qui manque d'inspiration offensive sans André-Pierre Gignac. "Toulouse, c'est un peu le contraire de Lorient. Cette équipe se distingue par sa force défensive. Elle le doit à une bonne organisation et à une force athlétique très importante. S'ils sont aussi mal classés, c'est parce que Gignac a fait défaut : lorsqu'il est là, ils savent qu'ils peuvent prendre un but car ils seront capables d'en mettre deux derrière. Sans lui, ils ont perdu confiance. Son retour va compter : les Toulousains vont vouloir l'aider à gagner sa place dans les 23 Bleus pour la Coupe du monde."

Dernier match : AJA 4 Lorient 1