Money time. Voilà. Nous y sommes. Auxerre-Marseille, le match au sommet. Un parmi d'autres, sachant qu'il reste quatre matches à jouer et qu'il s'agit de la rencontre entre le premier du championnat de LIgue 1 et du second qui pointe à cinq longueurs. En somme, quelle que soit l'issue du match rien ne sera vraiment joué même si on ne voit pas comment Marseille, en cas de victoire, pourrait être rejoint au classement. Ni comment Auxerre s'il gagne, n'assurerait pas sa qualification pour la Ligue des Champions.

Bref, d'un mot, Auxerre n'a rien à perdre. Et ... l'OM non plus... de là à en déduire que les deux formations se neutraliseront, il y a un pas qu'on ne se permettra pas de franchir. Marseille se souvient de la défaite consentie a Vélodrome face à Auxerre : 0-2, deux buts d'Olliech. Pour le retour, vendredi,  l'AJA ne changera rien à son jeu habituel (on ne voit pas bien comment elle le pourrait d'ailleurs...)

L'entraîneur de Marseille Didier Deschamps estime que la pression n'est pas plus sur les épaules de l'OM que sur celles d'Auxerre avant le choc au sommet entre les deux équipes, vendredi. Il loue les qualités de "régularité" de l'AJA, tout en affirmant que ses troupes ne cèderont pas à l'euphorie : "rien n'est acquis", assure-t-il. "Cette équipe (...) est en pleine forme et possède la meilleure défense du championnat."

"Elle marque peu, même si elle vient d'inscrire 7 buts lors des deux derniers matches. Elle est en pleine confiance et mérite sa place, qui n'est pas due au hasard. C'est l'équipe, avec nous, qui a le plus de régularité. Elle compte des joueurs d'expérience, ne paniquant jamais et qui savent comment jouer. Elle ne fait pas que défendre. Elle est très rapide en contre, ce qui est sa marque de fabrique depuis des années".

7 victoires de rang pour une équipe champion

Avec cinq points de retard sur l'OM, personne n'en voudrait à Auxerre de laisser aux Phocéens le soin de garnir leur vitrine d'un neuvième titre hexagonal, dix-huit ans après celui conquis en 1992. «Ils viennent de gagner sept fois de suite. L'OM s'est engagé sur une voie royale. Et s'ils gagnent chez nous, ils seront champions. Mais si nous l'emportons, tout sera possible. Car aujourd'hui, je pense que nous sommes les seuls à, pouvoir empêcher les Marseillais d'y arriver. Les autres, dont Lyon et Bordeaux, même avec un match en moins, me semblent distancés.», explique Stéphane Grichting.

Sorin le gardien, leader ajaïste, enchérit : « Marseille a plus à perdre que nous. Vous avez vu leur effectif ? Pour nous, c'est du bonus. Qui aurait pu dire que nous serions à ce niveau à quatre journées de la fin ? »

Un peu d'histoire ... Roux fait plier Kaizer Frantz...

1990-1991 : Auxerre fait exploser Marseille 4-0

Enzo Scifo marqua un but d'anthologie, une frappe décroisée décochée de 30 mètres en pleine lucarne (DR)

       Cet Auxerre-Marseille est l’un des plus grands moments vécus au stade Abbé-Deschamps en championnat. En ayant marqué rapidement, les Auxerrois ont contraint les Marseillais à se lancer dans une chasse au score qui les a finalement complètement déstabilisés. Dès le retour des vestiaires, l’AJA a fait littéralement "exploser" le onze marseillais grâce à trois buts en cinq minutes, faisant de ce match un moment inoubliable.

Auxerre : Martini, Catalano, Prunier, Roche, Mazzolini, Dutuel, Guerreiro, Scifo, Cocard, Kovacs, Vahirua puis Otokoré.
Entraîneur : Guy Roux.
Marseille : Olmeta, Amoros, Mozer, B. Boli, Di Meco, Tigana, Fournier puis Lada, Pardo, Germain, Waddle, Papin.
Entraîneur : Franz Beckenbauer.

Fiche technique

Auxerre - Stade Abbé-Deschamps, le 9 décembre 1990 - Auxerre bat Marseille, 4-0 (1-0)
Arbitrage de M. Quiniou.
Buts de Cocard (6ème), Roche (49ème), Scifo (51ème) et de Kovacs (52ème) pour Auxerre.
Avertissement à Di Meco (24ème).
Remplacements : Vahirua par Otokoré (85ème) pour Auxerre ; Fournier par Lada (65ème) pour Marseille.
18 500 spectateurs.