En s'imposant à Montpellier sur le plus petite des marges (0-1), les Gones ont quasiment éliminés un candidat direct à la course européenne. En outre, les Lyonnais comptent un match en moins qu'ils disputeront contre Monaco le 12 mai.

"On peut toujours spéculer mais le plus important, c’est le match d’Auxerre. Après, on verra. Après l’élimination en Ligue des Champions, l’important était de réamorcer la pompe. On est maintenant passé à autre chose, on est complètement dans le championnat. Après une grosse déception, l’important est de se montrer en capacité de rebondir. On a été constants dans le courage et dans le caractère. C’est ce qui a fait la différence", indique Claude Puel le coach de L'olympique Lyonnais.

Lyon a beaucoup de peine à briller en début de match et d’une manière plus générale en première période (17 buts marqués seulement). En revanche, l’équipe de Jean-Michel Aulas est de loin la formation de L1 la plus prolifique en fin de match. Entre la 76e et la 90e minutes, les Rhodaniens ont déjà réussi à trouver le chemin des filets à 21 reprises.

En comparaison, la bande à Fernandez a marqué pas moins de 14 buts entre la 75e et 90e minutes de jeu.

Il y a 23  confrontations entre les deux formations et le bilan parle largement en faveur des Lyonnais qui ont remporté 12 victoires contre seulement 4 succès pour l'AJA.

L'AJA à fond les ballons

Auxerre n'a rien à perdre et tout à gagner. Un résultat positif, un nul par exemple, et l'AJA demeurerait maîtresse de son destin pour décrocher une place qualificative en Ligue des Champions. La pression sera sur Lyon. Les Ajaïstes joueront comme ils savent le faire mais devront se passer des services de Niculae, victime d'une déchirure musculaire face à Marseille, vendredi dernier. Le Roumain est forfait jusqu'à la fin de la saison. Or Niculae  jouait un rôle important de relayeur et de pourvoyeur de ballons décisifs pour jelen notamment. Sans mentionner son rôle défensif dont il s'acquittait avec efficacité. L'attaquant, 9 bis, était le premier défenseur dans le jeu défensif des Bourguignons.

A qui Jean Fernandez confiera-t-il ce rôle ? Pas à Chafni puisque ce dernier est également forfait jusqu'à la fin de la saison. A Birsa, à Quercia, à Contout ? Ce dernier sand doute.

Les groupes

L'entraîneur lyonnais Claude Puel a retenu  un groupe de dix-neuf joueurs : Bodmer (genou), Clerc (genou), Gonalons (ischio-jambiers), Delgado (cuisse) et Ederson (cuisse) sont forfait.  

Le groupe lyonnais
Lloris, Vercoutre - Cris, Boumsong, Lovren, Cléber, Réveillère, Gassama, Cissokho - Källström, Makoun, Toulalan, Pjanic, Grenier, Bastos, Govou - Lacazette, Gomis, Lisandro

L'entraîneur auxerrois Jean Fernandez a retenu un groupe de dix-huit joueurs : Chafni (psoas) et Niculae (ischio-jambiers) sont forfait. 

Le groupe auxerrois
Ré.Riou, Sorin - Hengbart, A.Coulibaly, Mignot, Berthod, Grichting - N'Dinga, Dudka, Pedretti, Birsa, A.Traoré, M.Bourgeois - Jelen, Contout, Oliech, Quercia, Y.Sanogo