Dépassés par Lille au classement, les Bourguignons comptent le même nombre de points que les Nordistes (67), mais aimeraient reprendre leur marche en avant pour se rapprocher toujours plus de cet objectif. Avec un point pris seulement lors des deux dernières rencontres, les choses ne seront pas si simples pour les Icaunais qui devront également passer outre la déception de leur défaite in extremis à Lyon.

Certes, le RC Lens n'a plus rien à jouer en cette fin de saison. 13e de Ligue 1, déjà sauvés depuis longtemps, les Nordistes n'ont finalement plus qu'un objectif, terminer le plus haut possible et se rapprocher du milieu de tableau. Attention donc au piège. Attention à Toifilou Maoulida : depuis son triplé face à Boulogne l'attaquant Lensois est en grande forme puisqu'il a inscrit encore trois buts.

Puissants, offensifs, les Lensois sont capables de sortir le grand jeu comme à St Etienne la semaine dernière où ils l'ont emporté 1-4 dans le chaudron vert. Mais ils sont aussi capables du pire comme mercredi soir face à Grenoble relégué en concédant le nul sur leur pelouse de Bollaert, ce qui amena l'entraîneur Jean-Guy Wallemme à quitter le terrain et claquer la porte des vestiaires sans un mot.

Comment l'attachant coach Lensois va-t-il motiver ses troupes face à Auxerre ?
"On sait que chaque place gagnée au classement rapporte cinq cent mille euros supplémentaires. Ce n’est pas pour mettre dans nos poches mais bien pour le club. Il y a un aspect économique difficile et de notre côté, on se doit d’être irréprochable dans notre attitude et notre comportement. Le club est en chantier depuis deux ans. On continue de faire progresser les choses. Ce n’est pas en un ou deux ans que l’on y arrivera mais il faudra être dans le même état d’esprit des deux dernières années. On peut se féliciter d’avoir accompli notre tache depuis deux ans et désormais on va s’atteler à bien préparer la saison à venir." explique-t-il sur lle site du club.
 
Auxerre jusqu'au bout
 
Les Auxerrois n'ont plus les cartes en mains pour prétendre disputer la Ligue des champions, mais Lille qui reçoit Marseille ce soir et Lyon qui se déplace à valenciennes ne sont pas à l'abri d'un faux pas.
 
Le gardien Ajaïste Sorin s'est affirmé comme un des très bons gardiens de Ligue 1 et avec lui, la défense auxerroise est aujourd'hui érigée en exemple. «C'est un tout, et cela ne concerne pas seulement les défenseurs et les gardiens. On se bat les uns avec les autres, les uns pour les autres. Nous vivons cette saison une belle aventure humaine, et on va tout faire pour prendre les six points face à Lens et Sochaux pour disputer une Coupe d'Europe».

Il y a eu 26 confrontations entre les deux formations à l'Abbé Deschamps. Et l'AJA reste globalement maître en sa demeure avec 15 victoire et seulement 2 défaites. Les Icaunais n'ont d'ailleurs plus perdu depuis février 1999 (1-2).

AUXERRE : 1. Sorin 2. Hengbart, 6. Coulibaly, 4. Grichting, 23. Berthod 17. Pedretti (cap.), 5. Dudka, 14. Oliech, 9. Birsa 18. Contout 22. Jelen.

Remplaçants : Riou (16, g.), Quercia (11), Mignot (12), Sanogo (19), Bourgeois (25), Traoré (27), NDinga (29). Entraîneur : Jean Fernandez.

LENS : 16. Kasraoui 26. Démont, 5. Yahia, 24. Chelle (cap.), 6. Bédimo 20. Hermach, 27. Sow 14. Monnet-Paquet, 18. Roudet, 28.

Akalé 9. Maoulida.

Remplaçants : Atrous (30, g.), Milovanovic (10), Sartre (19), Jemaa (22), Aurier (33). Entraîneur : Jean-Guy Wallemme.