OK
 

AJA

L'AJA un oeil sur la C1

Désormais 4e de la Ligue 1, l'AJ Auxerre est heureuse d'être européenne mais malgré la fatigue, le club n'écarte pas encore la possibilité de se qualifier pour la Ligue des Champions à la faveur des résultats de samedi

"Aujourd'hui, nous savons que nous serons européens la saison prochaine", insiste l'entraîneur Jean Fernandez dont l'équipe, qui joue à Sochaux pour la 38e et dernière journée, tourne au ralenti depuis 15 jours avec deux nuls à domicile contre Marseille (0-0) et Lens (0-0) et une courte défaite à Lyon (2-1).

L'unique point acquis face aux Lensois, même s'il pourrait laisser des regrets dans le décompte final, a néanmoins assuré la qualification du club auxerrois pour la Ligue Europa, quatre ans après sa dernière participation à la Coupe de l'UEFA (2006-2007).

Pour la Ligue des champions, l'AJA ne maîtrise pas son destin et même si elle s'impose à Sochaux, elle devra attendre une contre-performance de Lille à Lorient et de Lyon face au Mans à Gerland.

Mathématiquement, le club icaunais peut encore terminer sur le podium, synonyme de tour de barrage de la C1, voire même 2e à la faveur d'un énorme concours de circonstances.

"Nous avions beaucoup d'espoirs il y a trois ou quatre journées de nous retrouver en Ligue des Champions. Tout est encore possible. Dans le football, tout peut aller très vite, à l'image des résultats de samedi" dernier, souligne Fernandez.

"Fatigue"

"C'est déjà considérable d'être assurés de l'Europe lorsqu'on voit les équipes de tête et certaines qui sont derrière nous. Il y a encore un match à disputer samedi que nous devons absolument gagner, mais nous savons que Sochaux ne nous fera pas de cadeaux pour son dernier match à domicile", dit-il encore, espérant que son équipe n'éprouvera pas de regrets.

"Il faut déjà être content de ce que nous avons fait, de la saison extraordinaire des joueurs", poursuit Jean Fernandez, élu meilleur entraîneur de Ligue 1 lors des trophées UNFP.

Sportivement, l'AJ Auxerre conclut le championnat péniblement sur le plan physique, éprouvant des difficultés à suivre le rythme de deux matches hebdomadaires qui sera pourtant le sien en coupe d'Europe la saison prochaine.

Le Roumain Daniel Niculae, troisième passeur de la Ligue 1, est notamment indisponible en raison d'une blessure derrière une cuisse qu'il s'est faite contre l'OM.

"Elle vient au plus mauvais moment. Notre banc n'est pas très fourni alors que nous avons eu des blessés toute la saison comme Julien Quercia ou Alexandre Licata. Ireneusz Jelen joue tous les matches. J'ai ressenti beaucoup de fatigue dans mon équipe contre Lens mais je m'y attendais", avoue Jean Fernandez.

"On ne sort pas indemnes, physiquement et psychiquement, des deux rencontres que nous avons livrées contre Marseille et Lyon", dit encore le technicien bourguignon pour expliquer les difficultés de l'AJA contre Lens.

Il espère que la semaine aura permis de recharger les accus avant de relever l'ultime défi qui attend l'AJA à Sochaux pour conclure en beauté une saison étonnante.

 

UNE JOURNEE A 20 MILLIONS D'EUROS...

Donnez votre avis

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet