Quelques vérités rétablies. Lien Espérance de vie-santé. Espérance de bonne vie : 63 ans pour hommes, 65 pour les femmes. La retraite n'est pas une épargne, n'est pas un salaire différé. Garanti de la prestation et ajustement en temps réel de la cotisation pour y faire face. Pas de charges sociales sur le salaire, mais des cotisations sociales qui assurent de façon mutualisée en fonction des besoins de chacun.

Pas de déficit mais des problèmes de recette (les dépenses baissent depuis 1997 !). 500 familles pèsent 194 milliards d'euros. 380 000 millionaires en euro. Pendant la crise ils ont fait travailler les gens moins ! 4 millions de chômeurs, 600 000 chômeurs partiels, 4 milliards payés pour les heures supplémentaires ! 1/3 part à 61 ans ou 62 ans pour avoir tous ses trimestres. 2/3 sont "virés". La durée moyenne du travail a baissé : 36,5 années de cotisation.

La question du travail, par contre, n'est pas traitée. En résumé plein d'arguments valables pour maintenir la retraite à 60 ans. Par contre la question du sens du travail et donc de la vie n'est pas traitée. On reste dans le modèle productiviste et de croissance "automatique du PIB". Dommage ! Quant à la phrase de Filoche d'accord pour la droite. Pour la gauche...on a de moins en moins ce que l'on veut. Thierry Ternisien