Lié à l'AJA jusqu'en 2012, Jelen (29 ans) ne coûterait que 3 millions d'euros. Ce que nient les dirigeants bourguignons. «Je peux vous dire que, contrairement à ce qui a été affirmé à Auxerre, j'ai prolongé mon contrat la saison dernière avec une clause de départ fixée à 3 millions d'euros. Elle existe, a insisté le joueur samedi, après la rencontre amicale de la Pologne face à la Finlande (0-0), dans des propos repris par L'Equipe. Je suis un peu irrité d'entendre que cela n'était pas vrai. Je sais quand même ce qu'il y a dans mon contrat.»

Le président de l'AJA Alain Dujon lui a répondu via l'Equipe. « Il y a peut-être une clause, mais Jelen ne partira pas pour un tarif aussi bas, assure le président de l'AJA. Et d'ailleurs, nous n'avons reçu aucune offre, ni de Marseille, ni d'Allemagne, ni de Russie. (...) Si une proposition de 8 ou 10 ME arrive, nous devrons y réfléchir. Mais notre volonté est de conserver le joueur. »

A Marseille, Jelen signerait pour au moins deux ans. Sous réserve qu'il soit rétabli de sa blessure à un genou. Touché contre la Finlande, le natif de Cieszyn devrait être éloigné des terrains durant trois à quatre semaines. De quoi refroidir les clubs qui le suivent de près ? «Ce n'est pas très grave, mais cela me gêne depuis quelques mois», dédramatise l'intéressé, rentré dimanche à Poznan pour se faire opérer rapidement.

Souvent handicapé par son dos, Jelen rappelle qu' «à Auxerre, j'ai parfois dû jouer sous infiltration pour bloquer la douleur».