PAR MILAN VERMERIE

J’ai bientôt 13 ans, je suis collégien à Auxerre.

Mon premier souvenir de la Manschaft, à 5 ans, c’est bizarrement le but de Ronaldo durant sa finale du mondial 2002 contre le Brésil . Ensuite sa coupe du monde à domicile en 2006 où elle était aller chercher une belle troisième place, mais je l’avais très peu vue jouer.  Puis j’ai vu sa défaite en finale de l’euro 2008 face à l’Espagne. Jusque là l’Allemagne ne m’emballait pas trop : une équipe vieille et un jeu trop défensif…. sauf que je l’ai redécouverte à l’occasion de la première journée de poule du mondial 2010 !

Les joueurs de la Nationalmanschaft ont gagné leur premier match 4-0 face à des Australiens peut-être assez limités et réduits à dix en seconde période. Leur équipe est axée sur un milieu exceptionnel à mon goût, formé de leurs deux milieux récupérateurs Kedhira et Schwsteinger. A l’aile droite , Muller la petite perle du Bayern, à l’aile gauche, Podolski, pouvant enfin confirmer son talent. En 10 et dans l’axe un futur joyau d’origine turc qui joue au Werder Breme : Mesut Ozil. Enfin,  devant, Klose qui même avec le poids des ans est toujours une terreur des surfaces .

On peut retenir de ce premier match de l’Allemagne le beau jeu offensif prôné et mis en place par Joachim Löw le sélectionneur . Il y a aussi le retour au premier plan de Klose, qui après une saison compliqué au Bayern , va tenter de battre le record de Ronaldo de 15 buts marqués en coupe du monde. Il est d’ailleurs bien parti, grâce à son but face aux Socceroos. Et puis, comment ne pas remarquer le talent de ces deux jeunes garçons, Thomas Muller et Mesut Ozil, adversaires en Bundesliga, l’un au Bayern l’autre au Werder, mais qui en sélection se retrouvent pour faire des étincelles !

Vivement vendredi que je puisse revoir cette équipe qui me plait tant, vaincre la Serbie à Port Elizabeth pour mon anniversaire !


Milan Vermerie est numéro 10 dans son équipe