Une période de fortes chaleurs est attendue entre vendredi et dimanche sur les régions de l'Est. La canicule s'est installée sur le Rhône et l'Alsace. En Bourgogne, les pics devraient culminer à 37 degrés.

Selon Météo France, de "fortes chaleurs" vont être enregistrées dans les 4 départements bourguignons. On attend :

-dans l'Yonne : 36° à Auxerre et 35° à Sens

-en Côte d'Or : 35° à Dijon et Montbard et 36° à Châtillon-sur-Seine et Beaune

-dans la Nièvre : 36° à Nevers et 35° à Clamecy

-en Saône-et-Loire : 37° à Mâcon et Charolles et 36° à Chalon-sur-Saône

Cet épisode ne devrait pas dépasser trois jours et il ne peut donc être considéré comme une canicule, indique Météo France. "On parle de canicule quand un épisode de forte chaleur est durable. On ne rentre pas dans ce cadre là, car l'épisode ne va pas excéder trois jours, les températures revenant à un niveau plus raisonnable dès lundi".

L'absence de vent et l'humidité de l'air accentuent la sensation de chaleur pesante, met en garde l'organisme de prévisions, appelant à la vigilance en particulier pour les personnes âgées et les enfants.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot se veut rassurante. Elle affirme que "les leçons" de l'été 2003 - au cours duquel près de 15.000 personnes, âgées pour l'essentiel, étaient mortes en raison d'une chaleur exceptionnelle – avaient été tirées. "Les professionnels sont mobilisés, tant les professionnels de santé de ville que le personnel des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes âgées et des personnes handicapées", a-t-elle déclaré.

Météo France table sur un été 2010 plus chaud et plus sec que la moyenne des 30 dernières années en France. Mais, les prévisionnistes rappellent que ces prévisions saisonnières globales peuvent dissimuler d'importantes disparités régionales et temporelles.