Surprenante troisième de Ligue 1 la saison passée, l’AJ Auxerre est attendue au tournant.

Les hommes de Jean Fernandez doivent répondre présent d’entrée pour cette première journée contre Lorient, à  dix jours du barrage qui décidera de leur sort européen face au Zénit de St Pétersbourg, leader du championnat russe.

Avec un effectif quasiment inchangé par rapport à la tsaison dernière, les Icaunais auront l'avantage de  pouvoir s'appuyer sur un effectif qui se connaît parfaitement. Seul Le Tallec qui remplace poste pour poste Niculae parti à Monaco, devrait se fondre dans le collectif rodé. Cela dit, "Le Tallec n'a pas le même profil que Niculae, avec qui Jelen s'entendait à merveille. Cela va forcement prendre du temps. Ils n'ont joué que deux matches ensemble ", tempère Jean Fernandez.

En outre, la même méthode et le même effectif, peuvent-ils garantir les mêmes résultats, la même réussite que la saison passée ?

Après une campagne de préparation où le meilleur a alterné avec le pire, les Bourguignons partiront à l'aventure dans l'inconnu car chaque match est une nouvelle page à écrire.

Sans Gameiro et Audard

Côté lorientais, les Merlus de Christian Gourcuff s’efforceront de démontrer que l’été n’est pas venu dérégler les automatismes affichés tout au long de l’exercice 2009-2010, soldé par une belle septième place. Marchal, Koscielny, Ducasse et Vahirua étant partis fouler d’autres pelouses, Gameiro blessé et Audard suspendu, les Bretons exhiberont leurs nouveaux hommes forts, Bruno Ecuele Manga notamment, autour d’Arnold Mvuemba.

Lors des quatre dernières saisons, les lorientais se sont imposés trois fois lors de la première journée de championnat (Paris, Le Mans et Lille). Autant dire que la tache sera loin d'être facile pour les coéquipiers de Benoît Pedretti.

 

Le groupe de l'AJA : Sorin, Riou, Hengbart, Coulibaly, Berthod, Mignot, Grichting, NDinga, Pedretti, Dudka, Chafni, Quercia, Oliech, Contout, Le Tallec, Jelen, Birsa, Langil

Le groupe de Lorient : Cappone, Lecomte - Baca, Sosa, Bourillon, Ecuele Manga, Koné, Le Lan, Morel - Diarra, Dubarbier, Mvuemba, Romao, Doukouré, Jouffre, Monterrubio - Fanchone, Amalfitano, F. Robert