Non seulement le préfet de l'Yonne assume le relais de la parole présidentielle et gouvernementale mais par surcroît, il prend position clairement.  Il a qualifié les incidents survenus nuitamment à Auxerre en début de semaine dans le quartier St Geneviève de "guet-apens" tendu aux policiers traduisant "un schéma criminel dans un contexte de délits répétitifs ".

Pascal Lelarge a exprimé, vendredi, sa colère sur place, à St Geneviève à proximité du lieu de l'agression, devant les représentants de la presse. Un message de fermeté en harmonie avec le discours sécuritaire ambiant, à l'approche de l'élection présidentielle.

Caméras

Pour le préfet, "dans ce quartier, l'argent de la drogue circule et quelques individus pourrissent la vie de leurs concitoyens et des services publics".

Et le représentant de l'Etat de demander "l'installation de caméras," comme à St Florentin, "qui ne règlent pas tout mais contribuent à restaurer un climat de confiance en permettant d'identifier rapidement les auteurs de méfaits"

 

Le quartier Sainte Geneviève en bref

Le quartier a été construit entre les années 1960 et 1970.

Nombre d’habitants : 

3 865 soit 10% de la population auxerroise

Nombre de logement :

1323 logements dont 1139 logements sociaux

Typologie de l’habitat :

Grands ensembles, essentiellement tours et barres de logements (R+2 à R+10)

Équipements publics

Sainte-Geneviève compte plusieurs grands équipements scolaires : école Courbet, école Rodin, école Renoir.

Elle accueille également des équipements de quartier : maison de quartier, centre de loisirs et divers services à la population en plus des commerces de proximité situés essentiellement dans le mail central.

Rénovation urbaine

La rénovation urbaine de Sainte-Geneviève et de Rive Droite, annoncées dans la convention avec l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine relative au quartier des Brichères, a été mise en route en tant qu'acte II du renouvellement urbain d'Auxerre.

Le projet de Sainte-Geneviève prévoit dans un premier temps, les démolitions de 136 logements sur l'ancienne « ZUP » et dans une deuxième phase la démolition de 437 logements supplémentaires qui constituent l’îlot Ingres formé de trois tours et de deux barres.

Actant la pérennisation de certains immeubles qui seront réhabilités et résidentialisés, le projet de rénovation urbaine de Sainte-Geneviève prévoit également :
- la démolition / reconstruction d'un groupe scolaire

- la réhabilitation de la maison de quartier

- la construction d’une médiathèque, la reconstruction de 90 logements en location ou accessibles à la propriété

- la requalification de la quasi-totalité les espaces publics et des voiries.

(Source : mairie)