BREST - AUXERRE : 1-1 (1-0)
Buts : Roux (26e), Pedretti (83e)

Apathiques en première période et dominé par des Brestois séduisants, Auxerre a assuré le strict minimum, samedi lors de la 2e journée, égalisant en toute fin de match grâce à un corner direct de Benoit Pedretti(1-1).

Le capitaine de l'AJA permet à son club de limiter la casse avant d'aller jouer sa qualification pour la Ligue des Champions face au Zénith Saint-Pétersbourg mardi soir. "En ce moment, il faut se contenter de peu car on n'est pas bien, mais on essaiera de faire mieux avec cette grosse semaine qui arrive", a reconnu le capitaine ajaïste Benoît Pedretti au coup de sifflet final. Totalement absents en première période, les joueurs de Jean Fernandez ont été dépassés par la qualité collective du Stade Brestois.

"Brest ouvre logiquement le score, mais c'est sur une erreur individuelle, explique Jean Fernande. C'était déjà le cas face à Lorient (2-2), et c'est vrai qu'on n'avait pas trop l'habitude de ces erreurs auparavant."

L'entraîneur auxerrois a su trouver une partie de la solution à la pause. En faisant deux changements, il a réussi à rééquilibrer le match en donnant plus de présence athlétique à son équipe sur les phases arrêtées. Berthod et Birsa sont restés au vestiaire, remplacés par Mignot et Oliech. Mais malgré quelques occasions, les Bourguignons semblaient avoir la tête ailleurs.

Trop statique

Jean Fernandez (entraîneur d'Auxerre) : «On a encore connu une entrée en matière difficile, de par la qualité de Brest, on sentait que le public brestois attendait ce match, on a senti une dynamique d'équipe qui voulait faire un gros match. Nous, on était trop statique, il y avait toujours la pression de deux ou trois joueurs à chaque fois. Logiquement ils ouvrent le score même si c'est une erreur individuelle. C'était déjà le cas à Lorient, on n'avait pas trop l'habitude de ces erreurs, c'est un moindre mal d'être à 1-0 à la mi-temps. Ils ont mieux démarré que nous en seconde période, mais ensuite on a eu plus d'espace, on a pu développer une meilleure qualité de jeu, on a une super occasion par Jelen et sur les 30 dernières minutes une égalisation logique même si c'est sur un corner au 2e poteau.» 

C'est ça le haut niveau

Alex Dupont (entraîneur de Brest) : «On a fait une bonne première mi-temps, on mène logiquement au score. Il y a eu du jeu, du rythme. De l'engagement, du pressing, on a réusi à faire déjouer cette équipe d'Auxerre. Après, il y a une 2e mi-temps plus à l'avantage des Auxerrois, et si on a reculé beaucoup trop, c'est parce qu'on a eu du mal à sortir les ballons, on a eu du déchet technique. Et puis, des coups francs usants et pas toujours justifiés. C'est frustrant, je ne suis pas déçu par le comportement des joueurs, maintenant, il faudra avoir moins de déchets techniques. Je suis déçu aussi par le but qu'on prend. On a subi mais on n'a pas si souvent été en danger. Physiquement, oui ça été difficile en 2e mi-temps, ce n'est pas facile de mettre autant de pression durant 90 minutes, on a rapidement perdu le ballon dans les moments un peu plus faibles de notre match. Le but c'est aussi un manque de concentration, c'est ça le haut niveau. Il nous en faudra jusqu'au bout. On jouait aussi ce soir contre un gros calibre et on a fait ce qu'il fallait pour le gagner.»