Auxerre a préservé, mardi, ses chances de qualification pour la phase de poules de la Ligue des champions avec une courte défaite 1-0 sur la pelouse du Zenit Saint-Pétersbourg en barrage aller. Même si ces chances sont minces. Mais si l'Abbé-Deschamps retrouve l'esprit des soirées euroépennes de folie, tout est possible. Oui, tout est possible.

Malgré une entame de match catastrophique avec un but d'Aleksandr Kerzhakov encaissé dès la troisième minute, Auxerre n'a pas craqué. Le Zenit aurait pu prendre le large au score, mais Hengbart a été présent sur un contre Lazovic-Danny (26), tandis que Chirokov manquait d'anticiper la sortie manquée de Sorin (31). Le portier auxerrois fut toutefois décisif pour repousser un coup franc puissant de Kerzhakov (37).

La fin de la première période avait vu l'AJA réagir une première fois par Oliech, dont le tir improvisé a heurté la transversale (42). Une occasion qui augurait de la domination à venir des joueurs auxerrois, qui, au vu de leur forme ascendante, peuvent espérer créer l'exploit lors du match retour le 25 août.

L'AJA est parvenue à se créer plusieurs situations chaudes, dont un tir sur la barre de Dennis Oliiech en fin de première période et plusieurs tentatives d'Ireneusz Jelen après la pause. Elle n'est toutefois pas parvenue à inscrire ce but à l'extérieur souvent si précieux avant le match retour en Bourgogne le 25 août.

En revanche, si le Zenit trouve le chemin des filets la semaine prochaine, Auxerre devra marquer au moins trois fois pour passer.

Troisième du dernier championnat de France, Auxerre n'a plus participé à la Ligue des champions depuis huit saisons. Elle rejoindra en phase de poules Marseille et Lyon si elle se qualifie.

Fernandez : " On a encore nos chances"

Jean Fernandez (entraîneur d'Auxerre) : «Au niveau psychologique on a été costaud, on n'a jamais lâché. On sait que quand on défend bien, on est difficile à jouer pour toutes les équipes. C'est ce qu'on a encore montré ce soir... Le seul regret est de ne pas avoir marqué ce but. (Les chances de l'AJA au retour) Ca va être difficile, d'autant que le Zénith est invaincu depuis le début de la saison. Donc il va falloir qu'on sorte un gros match, mais quand on voit la qualité de notre équipe en seconde période, je pense qu'on a encore nos chances.»

Luciano Spalletti (entraîneur du Zénith Saint-Pétersbourg) : «On a joué un bon match, et on a remporté une belle victoire ce soir. On aurait pu être plus réalistes encore devant le but pour récompenser notre domination. Mais on a tout de même inscrit un but sans en encaisser aucun. Il faudra marquer à Auxerre.»