« Le problème, c'est la répétition des matches. Et contre Caen, il y a eu une minute de trop. On a joué quatre-vingt onze minutes et le match a duré quatre-vingt douze minutes. D'ailleurs, le but de Caen a été inscrit au delà du temps additionnel, mais c'est anecdotique, car cette équipe mérite son point », a confié l'entraîneur auxerrois.

« On a fait une bonne première mi-temps, en gagnant des duels, en ayant des occasions et en marquant. Et une deuxième sans vraie marge de sécurité, avec des caennais qui ont dominé. » Mais sans se créer une multitudes d'occasions, un détail relevé par Fernandez.

« Si j'ai un reproche à adresser à mes joueurs, c'est ce but. Je ne sais pas comment Hamouna a pu se retrouver seul au deuxième poteau... Pour des défenseurs aussi expérimentés que les miens, ce n'est pas normal. »

A l'heure où la réalité des chiffres maintient Auxerre parmi les relégables, ni Jean Fernandez ni Olivier Sorin n'ont sombré dans le misérabilisme. « Le nombre de points (Ndlr : quatre) est un peu inquiétant, mais moi, je ne suis pas inquiet, car on a un groupe de qualité, même si on prend des buts que nous n'encaissions pas la saison dernière », avançait le premier, quand le second s'en remettait au calendrier. « Il n'y a que cinq journées de disputées, et le championnat est très long. Il faut relativiser, mais il va bien sûr falloir prendre des points. Et puis, on sait qu'on ne finira pas à la troisième place cette saison. »

« Nous n'avons pas fait un match extraordinaire. Mais le Championnat est encore long, et ce n'est que la cinquième journée. Là, l'équipe était abattue dans les vestiaires, les gars ont accusé le coup. Mais je les avais prévenus à la mi-temps que Caen avait gagné à Marseille, gagné contre Lyon, et fait nul à Montpellier. Ce qui n'était pas un hasard, mais la preuve que c'est une équipe de qualité. Maintenant le travail du staff, c'est de les remettre en confiance pour mercredi.»

Franck Dumas (entraîneur de Caen)

«Je pense que ce nul n'est pas volé sur le contenu de notre match. Ce qui me dérangeait surtout, c'est cette minute d'inattention qui nous coûte un but en première période.

En deuxième mi-temps, j'ai changé des choses, et mes joueurs se sont appliqués. Ils ont été récompensés. Ils n'ont rien lâché jusqu'à la dernière minute, avec de bonnes séquences de jeu. Tout n'a pas été parfait, mais on a beaucoup tenté. Il y avait de l'envie. Ils ont beaucoup donné, en faisant preuve de caractère et de coeur.»