Le Milan craint l'AJA   Allegri la joue fine avec ses joueurs pour éviter un excès de confiance
 
Battu par le promu Cesena le week-end dernier, le Milan AC s’avance prudemment vers son entrée en Ligue des Champions. Ce mercredi, l’équipe de Silvio Berlusconi accueille une équipe d’Auxerre, 17ème de ligue 1, qui n’a toujours pas gagné le moindre match en championnat.
 
Et pourtant, l’AJA est apparemment prise très au sérieux par les Milanais. « C’est une équipe qui prend très peu de buts à l’extérieur et il faudra donc sortir un grand match », souligne l’entraîneur Massimiliano Allegri en conférence de presse. Et de préciser : « J’ai vu leurs deux matches contre le Zénith et celui face à Monaco. Ils contrent souvent très bien, avec des joueurs rapides devant et sur les ailes. Défensivement, il faudra faire très très attention ».

L’attaquant milanais, Alexandre Pato, retient quant à lui qu’Auxerre a éliminé Saint-Pétersbourg en barrages : « Ce sera un match difficile. Ils ont sorti le Zénith ! Il faudra écouter le coach et réussir à faire ce qu’il nous demande à l’entraînement ».

David contre Goliath

Et pourtant les médias italiens évoquent l'affrontement du «Géant face au Nain». De «l'Histoire face à l'histoire». «Des quatre Fantastiques Pato-Ibrahimovic-Ronaldinho-Robinho face à la classe ouvrière des Pedretti-Le Tallec-Sorin et Coulibaly». Sur le papier, la confrontation entre l'AC Milan et l'AJ Auxerre a effectivement un air de David contre Goliath.

Quelque 680 km séparent la capitale de la Lombardie et la préfecture de l'Yonne. Mais la distance dépasse largement le simple constat géographique. Auxerre, c'est 40.000 habitants, un titre de champion (1996) et quatre Coupes de France (1994, 1996, 2003, 2005). Milan ? C'est près de 4 millions d'habitants.

C'est surtout cent onze ans d'histoire et une armoire à trophées bien garnie qui vous contemplent : une Coupe du monde des clubs, trois Coupes Intercontinentales, sept Ligue des champions, dix-sept Scudetti et cinq Coupes d'Italie.

Pour autant, l'AC Milan a perdu samedi 11 septembre en ouverture de la Série A, face au promu Cesena (2-0).

Contout est forfait, Dudka dans le groupe

Les équipes probables

Milan

: Abbiati - Zambrotta, Bonera, Nesta, Antonini - Ambrosini (cap.), Pirlo, Seedorf - Pato, Ibrahimovic, Ronaldinho.


Auxerre

: Riou - Hengbart, Mignot, A. Coulibaly, Grichting - Oliech, Pedretti (cap.), N'Dinga, Birsa - Le Tallec, Jelen.