Samedi matin, la mobilisation a été forte avec plus de familles, plus de salariés et plus de jeunes dans les rues d'Auxerre et de Sens : plus de 8 000 manifestants selon les syndicats ont réclamé le retrait du projet des réforme des retraites. Les manifestations en France ont rassemblé "autour de 2,9 millions" de personnes, selon la CFDT, soit "sensiblement le même nombre" que le 23 septembre.

Le ministère de l'intérieur comptabilise 899 000 manifestants en France, soit une fréquentation en diminution.

Manifs : un policier s'étonne des différences de chiffres

Le secrétaire général du syndicat Unité police SGP-FO, Nicolas Comte, qui défilait samedi à Paris contre le projet de réforme des retraites, a expliqué que lors des manifestations, «le nombre compté sur le terrain par les policiers n’est pas toujours celui communiqué» ensuite.

«Il y a souvent des modes de calcul assez similaires entre les syndicats et la police, mais la police compte environ un ou un et demi manifestant au mètre carré et les organisateurs deux manifestants», a dit à l’AFP ce responsable du premier syndicat des gardiens de la paix.

En outre, selon lui, derrière les chiffres, il y a «un enjeu politique». «Le chiffre qui est compté sur le terrain par les policiers n’est pas toujours celui communiqué» par la préfecture ou le ministère de l’Intérieur.

A titre d’exemple, Nicolas Comte a cité une manifestation de policiers à l’automne 2009. «Nos collègues avaient compté 5.000 manifestants (…). Pour finir, la préfecture a donné moins d’un millier de manifestants», a-t-il raconté.

La dernière journée de mobilisation, le 23 septembre, avait donné lieu à une polémique syndicats-gouvernement sur le chiffrage des manifestants.