Un but d'Anthony Modeste inscrit en première période a permis à Bordeaux de s'imposer aux dépens d'Auxerre (1-0), samedi au stade Abbé-Deschamps au terme d'un match de la 9e journée de Ligue 1 marquée par l'exclusion d'Alou Diarra pour avoir bousculé l'arbitre. Un geste assez éloigné de ce qu'on peut attendre du capitaine de l'équipe de France.

Cette nouvelle contre-performance auxerroise, malgré les absences d'attaquants, n'est pas une excuse vraiment recevable, puisque l'AJA, même brouillonne, a su se procurer assez d'occasions nettes par Contout, A. Traoré ou Quercia pour s'épargner sa première défaite dans un stade de l'Abbé-Deschamps grognon

Les Girondins, invaincus en L1 depuis quatre journées (3 victoires, 1 nul) au cours desquelles ils n'ont concédé aucun but, arrivent pour la première fois de la saison dans la première moitié du classement (7e, 14 points).

L'AJA redescend du 14e au 15e rang (8 points) après avoir encaissé sa 3e défaite en championnat.

Modeste a donné l'avantage aux Bordelais en reprenant de la tête un corner joué de la gauche par Jaroslav Plasil en profitant du manque de vigilance d'une défense icaunaise statique (19).

Par la suite, l'équipe de Jean Tigana ne s'est plus procuré d'occasion sérieuse, hormis dans le temps additionnel, Olivier Sorin s'interposant devant Wendel (90+3).

Des occases mais pas de but

Les Girondins ont même été réduits à dix après l'exclusion d'Alou Diarra (70). Après avoir reçu un avertissement pour une faute commise sur Alain Traoré, le capitaine de l'équipe de France a bousculé l'arbitre Wilfried Bien, un geste pour lequel il a présenté ses excuses en sortant du terrain.

De leur côté, les Auxerrois, particulièrement démunis dans le domaine offensif en raison des absences d'Ireneusz Jelen, Anthony Le Tallec ou Steven Langil, blessés, et de Dennis Olliech, suspendu, se sont encore montrés stériles.

Ils n'ont pu concrétiser plusieurs occasions de Roy Contout (44) ou Dariusz Dudka sur corner (45).

Après la mi-temps et avec une organisation permettant de jouer plus haut, l'AJA s'est encore donné des opportunités d'égaliser. Mais Julien Quercia (52, 77), Traoré (54), Adama Coulibaly (54) sur corner n'ont eu la précision nécessaire pour obtenir une égalisation que les Auxerrois auraient mérité au vu de leur domination en seconde période.

Auxerre jouera, mardi, à Amsterdam contre l'Ajax pour la 3e journée de la Ligue des Champions, quasiment capitale pour espérer décrocher la 3e place de son groupe dominé par le Real Madrid et l'AC Milan.

TRIBUNE

 

La bousculade d’Alou Diarra

Le samedi 16 Octobre stade Abbé Deschamps.
Nous sommes a peu près a l’heure de jeu de Auxerre-Bordeaux, les Girondins mènent 1-0. A ce moment là, leur capitaine Alou Diarra fait un croc-en- jambes a un Auxerrois. L’arbitre le sanctionne d’un carton jaune mais Diarra le bouscule, celui-ci expulse immédiatement le joueur en brandissant un carton rouge.
Diarra se dirige donc vers les vestiaires, mais il fait demi-tour et va s’excuser.

Personnellement je pense qu’il doit être suspendu, mais il faut que les jurés de la commission de discipline soient un peu cléments avec lui, car c’est également le capitaine des Bleus. La reconstruction entamée par Laurent Blanc risque d’être délicate sans lui.

En attendant le verdict final le 10 novembre, il a été suspendu a titre conservatoire et ratera au moins trois matches de championnat.

M.V *
________

* MIlan Vermerie est collégien et joueur de foot à l'AJA