L'autoroute du Sud fait partie des premiers grands projets autoroutiers français. En 1970, la dernière portion payante entre Pouilly-en-Auxois et Mâcon-Nord était inaugurée. C'était l'époque de la voiture triomphante.

Le 29 octobre 1970, le président de la République Georges Pompidou inaugure l'autoroute A6. Ce jour-là, le cortège présidentiel se rend à l'aire de repos de Savigny-lès-Beaune. Une plaque commémorative est dévoilée sur cette aire, qui se trouve à égale distance de Lille et de Marseille.

Depuis, l'A6 a connu un succès fulgurant. Cet axe de 400 km, dont 297 en Bourgogne, est particulièrement encombré en période de congés. Mais, la circulation y est très soutenue toute l'année : près de 70 000 véhicules circulent chaque jour entre Beaune et Mâcon. Il est vrai que le nœud autoroutier de Beaune accueille un trafic important en provenance du Nord de la France et de plusieurs pays européens, Allemagne, Belgique et Pays-Bas notamment.

Chalon-sur-Saône fait partie des grands bénéficiaires de la construction de l'A6. Grâce à la proximité de l'autoroute, l'agglomération chalonnaise a connu un fort développement économique : 3 918 entreprises sont implantées sur son périmètre.

Le drame de Beaune L'autoroute A6 a aussi connu des heures sombres. L'épisode le plus tragique s'est déroulé le 31 juillet 1982. Cette nuit-là, 53 personnes - dont 44 enfants qui partaient en vacances - ont perdu la vie dans un accident de car près de Beaune. Un mémorial érigé sur l'aire de repos du Curney, dans le sens Paris-Lyon, rappelle aux automobilistes le souvenir de ce drame.