«Il y aura des débordements...».  Le préfet Pascal Lelarge l'affirme haut et fort. Il l'a répété lors de la conférence de presse, vendredi soir.

L'exceptionnel dispositif de sécurité qu'il a mis en place, ne suffira donc pas, selon lui, à éviter les affrontements entre les quelques 250 hoolignans Hollandais attendus, qui se déplacent pour en découdre, « c'est une certitude » selon le préfet de l'Yonne. 

Locaux pour garde à vue en nombre

Quel est ce dispositif exceptionnel ? Neuf compagnies de CRS et de gendarmes sont réquisitionnées pour le match, soit près de 1 000 fantassins voués au maintien de l'ordre public. Il faudra aussi compter avec la police à cheval sans oublier le système de sécurité interne à l'AJA.

Des fouilles systématiques de voitures seront organisées et des locaux sont dégagés pour prévoir des gardes à vue en nombre.

Par ailleurs, le préfet a interdit la vente d'alcool, mercredi de 8 heures du matin à 2 heures jeudi matin, sur le territoire des communes d'Auxerre, Appoigny et Monéteau. Idem dans les supermarchés qui devront vider leurs rayons.