AUXERRE - AJAX : 2-1
Buts : Sammaritano (9e), Langil (84e) pour Auxerre. Alderweireld (79e) pour l'Ajax.

Les Auxerrois, qui avaient pris l'habitude de céder dans les dernières minutes face à leurs adversaires européens cette saison, sont cette fois parvenus à renverser la situation à leur avantage.

Privée d'Anthony le Tallec et d'Ireneusz, blessés, l'attaque bourguignonne a déboussolé par sa vivacité les défenseurs néerlandais. Le milieu Frédéric Sammaritano a montré dès la neuvième minute l'exemple à ses coéquipiers en marquant pour sa première apparition en Ligue des Champions.

Avec Julien Quercia en pointe, le joueur, qui évoluait à Vannes la saison dernière, a constamment pesé sur la défense de l'Ajax. Les joueurs de Jean Fernandez n'ont visiblement pas souffert de complexe d'infériorité face à un adversaire qui affiche quatre Ligues de Champions à son palmarès.

Une défense solide

De leur côté, les attaquants vedettes de l'Ajax, Luis Suarez et Mounir El Hamadoui, auteurs de 23 buts à eux deux depuis le début de la saison, se sont heurtés à la défense auxerroise.

Le but du Belge Toby Alderweireld à onze minutes de la fin aurait pu sonner le glas des ambitions européennes d'Auxerre. Mais une "réaction d'orgueil", selon l'entraîneur Jean Fernandez, et un but de Steeven Langil à la 84e minute entretiennent les espoirs auxerrois.

Toujours derniers du groupe G, les Auxerrois reviennent à un point de leur adversaire de la soirée et à deux points du Milan AC, tenu en échec par le Real Madrid.

Si une qualification en huitième de finale de Ligue des Champions reste hypothétique avant un match contre les Milanais et un déplacement à Madrid, les partenaires de Benoît Pedretti peuvent encore viser une place en Ligue Europa.