Michel Wierviorla, directeur du comité scientifique des Entretiens d’Auxerre , directeur d’études à l’EHESS, directeur du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS – EHESS/CNRS) et, depuis le 22 juillet 2009, administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, à Paris, a cadré le débat et les enjeux des Entretiens sur la Ville à Auxerre, organisé par le Cercle Condorcet.

"Plus d’un humain sur deux vit en ville aujourd’hui, et souvent, ceux qui vivent à la campagne adoptent des comportements qui sont ceux des urbains. (…) Il ne suffit pas de dire que le présent de l’humanité est urbain, il faut aussi, et surtout, constater que partout dans le monde, la ville est en débat, et avec elle toutes les grandes questions du moment, économiques, sociales, culturelles, politiques et géopolitiques.(...)

"Deux modèles s'opposent. Certaines sont de vraies villes, avec un ou plusieurs centres, des édifices symboliques ou historiques, et des fonctions qui se sont intégrées plus ou moins les unes aux autres. Pour d'autres, on parle plus d'urbanisation, dans la mesure où l'organisation de l'espace est uniquement liée à l'arrivée de nouveaux venus : migrants, entreprises, ruraux Les juxtapositions qui en découlent ne correspondent pas à la physionomie d'une vraie ville."

Les Entretiens ont débuté jeudi et se termineront samedi soir.