Ce fut un match tactique, serré, dominé par le jeu défensif et qui se jouerait sur une circonstance de jeu ou un coup du sort. Les Milanais très solides en défense, repoussèrent les assauts Ajaïstes, très fringants pendant les vingt premières minutes. Ce fut tout. L'arbitre aurait pu siffler un pénalty, pour une main, en faveur d'Auxerre mais il ne le fit pas. Dudka faillit surprendre le grand gardien italien d'un tir flottant décoché des vingt mètres. 

Le match s'équilibra ensuite, les Milanais temporisant en milieu pour mieux placer des banderilles dans la défense Auxerroise. Une erreur de Coulibaly faillit coûter très cher mais Gatuso, seul, tira au-dessus.

En seconde période, les Milanais mirent le pied sur le ballon et ouvrient le score sur un contre et une demi occasion alors que le match avait baissé d'intensité, les deux formations se neutralisant. Les Auxerrois moins en jambes ont soudainement plongé physiquement. Ils n'y étaient plus et le Milan s'enhardissait.

Un ballon de Seedorf pour Robinho contré par Dudka est revenu contrte toute attente dans les pieds d'Ibrahimovic qui reprit de volée dans la lucarne. Magistral. Dès lors on ne vit pas bien comment Auxerre pouvait égaliser car ses attaquants étaient cuits après avoir tout donné. En outre le froid vif semblait les avoir refroidi leurs ardeurs. Quercia a remplacé Sammaritano et Chafni Hengbart qui a joué diminué.

Ronaldinho entré en fin de match doubla la mise d'un coup de pattet exceptionnel, au nez et à la barbe de deux défenseurs, à la dernière minute.

 Les équipes de départ

Auxerre : Sorin - Hengbart, Coulibaly, Grichting, Dudka - Oliech, Pedretti, Ndinga, Birsa - Sammaritano, Contout

AC Milan : Abbiati - Abate, Nesta, Thiago Silva, Zambrotta - Gattuso, Ambrosini, Flamini - Seedorf - Ibrahimovic, Robinho