L'AJA a joué avec 4 attaquants (Quercia, Samaritano, Contout et Oliech) plus Traoré en milieu aux côtés de Pedretti ! Après une bonne entame, les Auxerrois ont moins bien défendu collectivement et ont logiquement encaissé un but de Yahia sur un coup franc tiré par Akalé.

L'AJA volontaire mais dominée en seconde période par des Lensois qui ont eu des occasions de se mettre à l'abri, a égalisé en fin de rencontre par Mignot de la tête sur corner. Un corner qui n'en était pas un. Les Auxerrois ont subi et peiné mais ont été déterminés jusqu'au bout. Dommage que les attaquants ont eu autant de déchet et fait preuve de maladresses qu'expliquent, en partie les conditions de jeu. Un bon point pris par Auxerre aux dépens d'une équipe lensoise qui s'est contentée de gérer après avoir mené et qui aurait pu tuer le match.

Fernandez : une égalisation inespérée

«Ca a été difficile, concède l'entraîneur de l'AJA. On est menés sur un coup de pied arrêté et nous faisons preuve de beaucoup de lacunes d'un point de vue offensif même si nous nous sommes créés deux ou trois opportunités. Mais nous avons été maladroits devant le but, à l'image d'Oliech qui a pratiquement tout raté».

«L'égalisation de fin de match est inespérée, et notamment sur un corner où il n'y avait pas corner. C'est le manque de réussite de Lens et la réussite pour nous ce soir. Des fois c'est contre nous. Ce soir, c'est pour nous. Ça a été un match difficile, dans des conditions difficiles.»«Si nous avions perdu ce soir, Lens serait revenu à deux longueurs de nous. On sait qu'il nous reste des matches difficiles à jouer jusque la trêve. Or, nous avons des blessés et sommes un peu sur la corde raide au niveau de l'effectif. Il est bien d'avoir pris ce point, même si nous n'avons pas fait un bon match

Quant à la proximité du déplacement au Real Madrid, pour le dernier match de poules de Ligue des Champions, elle ne semble pas avoir occupé les esprits auxerrois : «Je ne pense pas. Ça aurait été en début de compétition... Nous avons pris l'habitude de jouer ces matches et avions en tête le match de Lens, qui était le plus important ce soir. On savait que Lens était remonté après Lyon et Brest et on savait que ce serait difficile pour nous. Ça l'a été. La priorité est le Championnat, on l'a déjà dit. Malheureusement, on a laissé passer beaucoup de points depuis le début de la saison en raison de la Ligue des Champions.

Mignot : un grand coup de chapeau

"Je ne sais pas si c'est un hold-up. On a fait une très bonne deuxième mi-temps dans l'engagement et la volonté. Je pense que grâce à deux erreurs d'arbitrage, je réussis à marquer, c'est super pour l'équipe. Ça s'est joué au mental, ce n'était vraiment pas facile. Je tire un grand coup de chapeau à toute l'équipe qui est allé chercher cette égalisation."

Traoré : on savait que Lens ne pourrait tenir un  match complet ...

« On a attendait le bon moment pour les contrer mais c’était un peu compliqué. Malheureusement, on concède un but de la tête alors que l’on savait que dans ce registre, ils pouvaient se montrer dangereux. Dommage, d’encaisser de nouveau sur un coup de pied arrêté. Heureusement, on savait que Lens ne pouvait tenir un match complet à haut niveau. Ils réalisent toujours de bonnes premières périodes mais flanchent pas la suite. Nous en avons donc profité pour accélérer le jeu et revenir à la marque. »

Akalé : je suis déçu

«Nous avions besoin de ces trois points. Au moins, nous ne perdons pas. Je suis déçu car j'avais la balle du 2-0, et je l'ai manquée. Nous ne devons pas baisser la tête. Nous savions que la saison serait compliquée. Il reste trois matches d'ici la trêve pour sortir de la zone de relégation.»

Les compositions :

Lens : Runje – Demont, Yahia, Chelle, Bedimo – Keita, Hermach (Cap) – Akalé, Eduardo, Boukari – Maoulida. Remp. : Kasraoui (g), Aurier, Varane, Sertic, Kovacevic, Joseph-Monrose, Roudet.
 
Auxerre : Sorin – Grichting, Coulibaly, Mignot, Dudka – Traoré, Pedretti (Cap), Sammaritano, Contout, Quercia – Oliech. Remp. : Riou (g), Sidibe, Londas, Chafni, Birsa, Bourgeois, Langil.