Un train TER a percuté un bus qui transportait une trentaine enfants âgés de 14 à 16 ans, à Saint-Florentin, mardi soir à 18h24 selon la SNCF, au passage à niveau de Jonches, à la sortie d'Auxerre.

Selon les premiers témoignages, Il y aurait une dizaine (les chiffres varient de 12 à 19) de blessés. Une jeune fille a du être désincarcérée. Les enfants sont soritis du car par les fenêtres avec l'aide du seul témoin de l'accident qui arrivait en face au volant de son véhicule, au moment où les barrières se baissaient.



Un poste médical avancé a été mis en place sur les lieux de l‘accident.
Un bus a été affrété pour transporter les enfants indemnes jusqu’à Saint-Florentin, leur destination.
La SNCF a également affrété plusieurs bus pour prendre en charge la centaine de passagers indemnes du train vers la gare de Laroche-Migennes.
Une cellule de crise a été mise en place par la préfecture.

A 22h45 la circulation férroviaire était toujours bloquée entre Auxerre et Laroche-Migennes

Le conducteur du car en garde à vue

On ne connaît pas les circonstances de l'accident. Plusieurs versions circulaient. Il y aurait eu un chahut entre des enfants ce qui aurait amené le conducteur à arrêter le car scolaire. Au milieu des voies de chemin de fer ? Cela paraît invraisemblable.

Un problème tehnique a aussi été évoqué qui aurait bloqué le moteur au mauvais moment.

Toujours est-il que le car s'est retrouvé bloqué sur la voie de chemin de fer entre les barrières, affirme le seul témoin de l'accident, Boualem Laaraj, demeurant à Auxerre, qui arrivait en face au volant de sa Renault Espace au moment où les barrières se baissaient. Il a klaxonné et fait des appels de phares pour alerter le conducteur du car, en vain. Le choc fut extrêmement violent.

Selon des temoignages de passagers du train recueillis sur place, le TER qui se dirigeait vers Laroche-Migennes aurait freiné avant d'arriver au passage à niveau et l'alarme aurait retenti à plusieurs reprises, indiquant qu'il y avait un problème au passage à niveau.

Le conducteur du car a été placé en garde à vue, a annoncé le procureur de la République

Le témoin de l'accident, Boualem Laaraj d'Auxerre qui arrivait dans son Espace : il a fait signe au conducteur piégé entre les deux barrières. Il a porté les premiers secours aux enfants. Ceux qui étaient indemnes, sont sortis par la fenêtre (DR)


110 passagers étaient dans le TER qui,ont été convoyé en bus à Laroche-Migennes (DR)

L'impact sur le côté à l'arière du car scolaire (DR)