La neige qui a recommencé à tomber, lundi vers 5 heures, sur la région parisienne a largement perturbé les transports.

Ces nouvelles chutes de neige concernent surtout le sud de l’Ile-de-France, 21 départements en tout étant en vigilance orange en France.

Le secrétaire d’Etat aux Transports Thierry Mariani a exclu tout retour à la normale à la mi-journée: «On avait dit "retour à la normale aujourd’hui", sauf qu’on n’avait pas prévu aujourd’hui que les pistes (d’Orly) seraient fermées ce matin. Donc, on s’attendait à un retour à la normale à la mi-journée, je ne serai pas aussi optimiste quand je regarde le ciel». «Attendez-vous à des retards aujourd’hui au niveau des trains», a-t-il ajouté.

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 30 % de leurs vols jusqu’à 18H00 à Roissy et pour toute la journée à Orly, en raison de nouvelles chutes de neige sur l’Ile-de-France.

Des milliers de passagers étaient toujours piégés lundi matin dans les aéroports européens, notamment ceux de Paris et Londres. Les chutes de neige survenues ce week end ont désorganisé le trafic aérien en Europe en plein départ pour les vacances de Noël. A Francfort, Bruxelles, Amsterdam, Paris ou Londres, de nombreux voyageurs ont ainsi passé leur deuxième nuit dans les aérogares, où des matelas et des lits de camp avaient été installés et des couvertures distribuées. La neige qui continue à tomber sur le nord de la France lundi n'arrange rien.

Au total, dans les différentes aérogares autour de Paris, environ 13.000 voyageurs attendaient encore leur avion dimanche soir. Entre 5.000 et 6.000 ont passé la nuit dans l'aéroport de Roissy.  Aucune annulation de vol n'est toutefois programmé pour lundi à Roissy, où toutes les pistes sont ouvertes et «100 % opérationnelles», selon une source aéroportuaire.