Arrivée mercredi, une troisième vague de neige menaçait toujours jeudi le nord-est de la France, sans pour l'heure provoquer de perturbations significatives dans les transports, contrairement aux craintes des autorités qui se défendent d'avoir surréagi. Plusieurs municipalités et conseils généraux seraient en rupture de stock de sel pour faire face aux chutes de neige attendues en cette fin de semaine puis à nouveau à partir de lundi prochain.

A la mi-journée, Météo France a placé neuf départements, dont ceux de la région parisienne, en vigilance orange, portant à 16 le nombre de départements concernés par cet «épisode hivernal non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles». La neige pourrait atteindre fréquemment 5 cm, et entre 7cm et 15 cm localement sous l'effet du vent.

Seize départements ont été placés en vigilance orange, jeudi 23 décembre à 6 heures, par Météo France pour neige et verglas et ce jusqu'à vendredi dans la nuit.

Il s'agit du Nord, de l'Aisne, des Ardennes, de la Marne, de l'Aude, de l'Yonne, du Loiret, de la Seine-et-Marne, de l'Oise, du Val d'Oise, de l'Essonne, des Yvelines, de Paris et de la petite couronne.

Il neigera sur l'Yonne et le sud de la Champagne en cours de matinée et avant que les chutes ne s'étendent vers les Ardennes, l'Aisne et la Seine-et-Marne en cours de journée, selon Météo France.
Dans un premier temps, les précipitations seront souvent sous forme de pluie ou pluie et neige mêlées.

Pour cet épisode, les hauteurs de neige au sol prévues se situeront autour de 5 cm allant par place jusqu'à 10 cm voire ponctuellement plus sous l'effet du vent. La neige sera lourde et collante, ajoute Météo France.