Après les tablettes pour les geeks à Noël, voici le cadeau pour le jour de l'an nouveau. Un petit livre intitulé "Indignez-vous !" écrit par Stéphane Hessel, 93 ans. Cet opuscule de 30 pages se lit vite et ne vous ruinera pas. Il vous en coûtera 3 euros. C'est un appel aux jeunes pour qu'ils regardent autour d'eux et s'indignent. L'appel d'un ancien résistant, co-auteur de la déclaration universelle des droits de l'homme, diplomate, fils de juif prussien, un homme dont la vie fut marquée par l'engagement.

Dans son opuscule, il dénonce les écarts de richesses grandissants, le manque d'humanité envers les sans-papiers et les Roms, la dictature des marchés financiers et les acquis sociaux de la résistance, comme les retraites ou la sécurité sociale, bradés par le gouvernement. Il y dénonce aussi la politique d'Israël dans la bande de Gaza colonisée au prix de crimes contre l'humanité que le droit international doit enrayer. 

"Indignez-vous" est un des bestsellers de la fin de l'année et sans doute de 2011. C'est un signe qui nourrit l'espérance. Celle qui conduit à croire en l'homme à travers l'avènement des jeunes. S'ils découvrent en cherchant autour d'eux, les raisons de s'indigner. C'est aussi l'aveu d'impuissance d'une génération qui aurait souhaité faire davantage progresser l'humanité.

A l'heure où le système craque, aux antipodes des aspiraitons des gens car le capital est incapable de définir une politique de bien commun, chacun guette désespérément une piste, une voie nouvelle, une échappatoire, autre que le cynisme puéril du dernier Prix Goncourt. La multiplication des réseaux sociaux et d'un autre web complètement social - bientôt le commerce sera social, plus rien ne s'achètera sans le filtre des amis ( le bouche-à-oreille réinventé...) - peut entraîner de nouvelles solidarités, une nouvelle économie dans ces classes moyennes en voie de destruction à cause d'une vie sociale trop dure. Les marchés nous assiègent ? Ce n'est pas une fatalité. Les citoyens sont parfaitement capables de prendre le pouvoir sur cettte économie abstraite déconnectée des réalités.

Cultiver son jardin qu'il vente ou qu'il neige, cultiver la fraternité avec ses proches et avec ses réseaux sociaux communautaires ne sont pas des positions de repli. Au contraire. Les artistes, poètes et créateurs de tous bords amorcent les contours d'un monde nouveau qui se profile à l'horizon. Un monde construit à partir de l'indignation qui prend sa source et racine dans la résistance. Un jour, les citoyens tireront eux-mêmes les ficelles.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Pierre-Jules GAYE

 

N'oublions pas en ces périodes de fêtes d'unir nos coeur, de cesser nos petites querelles, d'accepter nos différences, et de s'ouvrir à l'autre. Bonne année à toutes et à tous (DR)