Gabrielle Gifford, Representative for the 8th district, Tucson, Arizona; just re-elected for her third term on Nov. 2 (DR)

Les événements tragiques de samedi, à Tucson dans l’Arizona, créent déjà une hystérie dans la presse américaine et mondiale qui prétendent: “Les divisions politiques en Amérique sont devenues mortelles.” 

C’est aussi ridicule que ceux qui annonçaient que l’attentat monstrueux de Timothy McVeigh à Oklahoma City en 1995 (168 morts) “annonçait une nouvelle ère de violence dans la société américaine”. Cela ne c’est jamais produit. Il s’agissait d’un fou avec deux amis, point à la ligne. L’attentat multiple qui a suivi celui d’Oklahoma City fut celui du 11 septembre 2001, de toute autre nature et complètement disjoncté de la société américaine.

Les meurtres de Tucson, Arizona, de samedi sont l’acte d’un jeune fou de 22 ans, peut-être aidé par un ou deux co-religionnaires. Il n’y a aucun lien avec la politique aux Etats-Unis, qui depuis le 2 novembre 2010, vient justement de voir un renversement magistral des tendances sectaires vers le compromis.

Avec la reprise de la majorité à la Chambre par les Républicains, plus une victoire sensible au Sénat, Barack Obama n’a plus le choix que de renverser son virage “gauche toute”

de 2009 pour un virage “centre toute” pour 2001. Il a d’ailleurs déjà commencé à la fin décembre avec quatre grandes lois passées avec une pluralité substantielle grâce à ses premiers compromis... En 2011, les dernières nominations de notre président (chef de Cabinet, conseiller pour l’économie, etc...)  montrent bien que les deux prochaines années seront beaucoup plus tempérées à Washington.

Donc le ou les jeunes fous de Tucson sont tout à fait à côté de la plaque ; d’ailleurs, il suffit de lire ou voir leurs postings sur YouTube ou MySpace pour rapidement se rendre compte qu’ils n’ont ni grammaire, ni intelligence, ni sens politique.

Donc, il s’agit bien d’un acte dément, avec une seule leçon tragique : la brillante jeune députée Gabrielle Gifford, qui lutte pour sa survie après qu’une cartouche a traversé ses tempes de gauche à droite, a toujours été une ardente avocate pour le droit de chaque citoyen américain de porter arme.

Triste ironie. Mais pour une personne, pas un pays.

© Philippe H. Defechereux
 

 

Le “Tueur Fou”, suspect Jared Loughner, 22 ans, sans emploi ni diplôme, et avec un casier judiciaire.. (DR)