Milan VERMERIE

Le lundi 10 janvier 2011, sera remis a Zurich le FIFA Ballon d’Or.
Ce dernier est la récompense individuelle la plus prestigieuse dans le milieu du foot, il est décerné au meilleur joueur de l’année.
Début novembre, une liste de 23 noms éligibles avait été publiée dans France Football, puis dans la livraison du 7 décembre fut donné le podium dans le désordre. Les favoris étaient Xavi, Forlan, Iniesta, Sneijder, Cristiano Ronaldo, Casillas et Messi. Les trois élus furent finalement Messi, Xavi et Iniesta. Je vais vous présenter leurs atouts et leurs défauts et évaluer leurs chances.

Mes favoris sont Iniesta et Xavi car pour moi ils sont indispensables au Barça et à la sélection espagnole tandis que Messi non. Je pense également que sans Iniesta et Xavi, Messi serait moins fort comme en démontre ses piètres performances en sélection Argentine. Mais depuis le début de la saison il cartonne avec 18 buts en 15 matches de Liga.

Le principal fait d’armes d’Iniesta c’est bien sur son but en finale de la Coupe du Monde qui a offert à l’Espagne sa première couronne mondiale. Xavi ne marque pas beaucoup mais il est le capitaine du plus grand club du monde. Lors de la Coupe du Monde on peut dire que les Espagnols ont été supers et l’Argentin assez moyen, en tous cas on s’attendait à mieux de sa part. Les pronostics des experts seraient en faveur des deux catalans et Messi en troisième position.

Le mien c’est 1. Iniesta 2. Xavi 3. Messi.
Si vous souhaitez connaître le résultat et le classement entier, il sera disponible le mardi 11 décembre dans France Football.

Milan VERMERIE