À l’aune de son expérience, l'Auxerrois Philippe Tintignac (qui est le neveu de Jean Garnaut ancien maire d'Auxerre) livre à Traces Écrites News dix bonnes raisons de choisir l’Afrique pour se développer et donne quelques tuyaux à toute démarche préalable.

Pourquoi conseillez-vous d’investir sur le marché africain, considéré comme très risqué pour ne pas dire plus ?


Tout simplement parce que j’ai appris à connaître, puis à aimer ce vaste continent où je travaille depuis maintenant sept ans et qu’il y a encore tout à faire pour des entreprises françaises, quelle que soit leur taille. Certains pays, l’actualité en témoigne, vivent des événements dramatiques : assassinat de deux de nos compatriotes au Niger, émeutes sanglantes en Tunisie, manifestations en Algérie, prise d’otages ailleurs. Les risques et notamment le risque économique existent donc.
Mais parle t-on dans les média de manière aussi continuelle du risque qu’il y a à investir en Hongrie. Je vous rappelle que ce pays, qui assume la présidence de l’Union Européenne, vient d’imposer des taxes prohibitives, et c’est un euphémisme, aux entreprises étrangères qui travaillent dans les secteurs de l’énergie, de la grande distribution et de l’assurance.
Son gouvernement muselle la presse et met au pas une partie du monde judiciaire. Fort heureusement, l’Afrique, constituée d’une mosaïque de peuples et d’États, offre bien d’autres facettes plus agréables et moins terrifiantes, tout comme elle défend de vraies valeurs qui me séduisent.

 

Lire l'interview sur TRACES ECRITES NEWS