Jean-Pierre Soisson, ancien ministre et député de l'Yonne depuis 1968, a annoncé sur RMC qu'il ne se représenterait plus aux législatives de 2012, afin de laisser la "place aux jeunes".

"Je le dis ici publiquement sur le plan national, pour la première fois : je termine mon mandat et je ne me présente plus la prochaine fois", a déclaré l'élu UMP de 76 ans, figure du centrisme.

"Ce sera mon dernier mandat. Je vis mes derniers mois de député. 42 ans de députation, ça suffit. Place aux jeunes !", a ajouté l'ancien ministre de Valéry Giscard d'Estaing et de François Mitterrand.

En réponse à une question sur une "tache" dans sa carrière, lorsque en mars 1998 il avait été élu président de la région Bourgogne avec les voix du Front national, Jean-Pierre Soisson a affirmé : "Cela, je ne le regrette pas". "Ce n'est pas une tache indélébile. Nous avons accepté les voix du FN, nous n'avons pas traité avec le Front national, il n'y a jamais eu d'accord avec eux", a-t-il affirmé.

Rappelons qu'en 1992, le même Jean-Pierre Soisson, alors ministre d'ouverture dans le gouvernement Rocard puis Bérégovoy, avait été élu par la gauche avec l'appoint de voix du FN à la présidence de la région Bourgogne. Il avait démissionné un an plus tard, son budget ayant été adopté grâce aux voix du Front nationaL