"Nous appelons à la suspension des audiences partout en France jusqu'au mouvement national prévu jeudi 10 février avec notamment une grande manifestation à Nantes", a-t-il déclaré à la presse au palais de justice de Nantes. 

L'USM réagit aux propos tenus par Nicolas Sarkozy à Orléans, où le chef de l'Etat a affirmé jeudi que des "dysfonctionnements graves" des services de police et de la justice avaient permis la remise en liberté du principal suspect du meurtre de la jeune Laetitia à Pornic (Loire-Atlantique), et seraient sanctionnés. Les magistrats nantais ont voté dès jeudi une "semaine sans audience", n'assurant que les affaires à caractère urgent.

Journée "en construction"

Une journée nationale d'action des magistrats doit avoir lieu le 10 février, avec un rassemblement à Nantes en point d'orgue.

Selon les syndicats de magistrats USM (majoritaire) et SM, un rassemblement aura lieu le 10 à Nantes, auquel pourraient se joindre des responsables nationaux d'organisations représentatives des professions de la justice, tandis que d'autres rassemblements auraient lieu dans le même temps dans les autres régions de France.
La journée est "en construction", indiquait-on jeudi de sources syndicales, qui prévoient de donner des précisions d'ici le week-end.