Une réunion entre la SNCF et le conseil régional de Bourgogne aura lieu lundi 7 février, à 18h 30, à la gare de Sens. Il y sera question notamment des dysfonctionnements observés sur les lignes régionales. En attendant les résultats de cette réunion, la grève des voyageurs est suspendue.
 
 
La FAUV' (fédération active des usagers et voyageurs de Bourgogne) a lancé une opération "Grève des usagers du TER" depuis le 26 janvier dernier. Il s'agit d'une grève de présentation des billets. Ce mouvement a pour but de protester contre les nombreux retards de trains et les pannes de matériel qui pénalisent les usagers.

Les adhérents de  la FAUV' veulent obtenir l'indemnisation d'un mois d'abonnement. Ils réclament aussi "la non-augmentation des tarifs des abonnements régionaux et nationaux pour l’année 2011", ainsi que "la constitution d'un plan d'urgence fiable, crédible et à durée pérenne".

La SNCF annonce un geste commercial

Face à ces attaques, la direction régionale de la SNCF a commandé un audit, pour améliorer la qualité du service et l'information aux voyageurs. Les premières mesures devraient être annoncées au cours du 1er trimestre 2011.

Par ailleurs, la direction Bourgogne de la SNCF a annoncé,  vendredi 4 février, un geste commercial. Il s'agit d'une indemnisation qui va de 5 à 30 euros. Les comptes bancaires des clients qui se présenteront aux guichets de la région Bourgogne, ainsi qu’aux guichets de la gare de Paris – Bercy seront crédités. La mesure débute le 20 février et se termine le 31 mars.

Les usagers voulaient un mois degratuité en compensation.