Blanchis par les différents rapports d’inspection sur le suivi judiciaire de Tony Meilhon, les magistrats ont décidé lundi de cesser leur grève, selon des sources syndicales. L'enquête, dont les résultats ont été présentés lundi, exonère les juges et les policiers mais pointe du doigt les services de probation pénitentiaire, qui se voient imputer des erreurs dans la gestion du dossier du principal suspect de l’assassinat de Laëtitia.

Après une réunion de l'intersyndicale, il a été décidé de mettre fin aux renvois d'audience non urgentes qui duraient depuis plus d'une semaine, a dit à Reuters Virginie Duval, de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire). «Nous n'appelons plus à renvoyer les audiences mais nous demandons à tous les magistrats de faire remonter leurs difficultés dans des cahiers de doléance», a-t-elle dit à Reuters. Les juges sont également invités à tenir des audiences selon les règles strictes de qualité.

Après que Nicolas Sarkozy a parlé de «dysfonctionnement» dans le cadre de l’affaire Laëtitia et promis des «sanctions», le monde judiciaire s’est mis en grève la semaine dernière dans la majeure partie des juridictions.  Les magistrats refusaient de servir de boucs-émissaires alors qu’ils dénoncent un manque de moyens.