Si la gauche présente un candidat.., le futur président peut être un président au rabais... Villiers ne se retirera pas... Bordier s'effacera-t-il au nom de l'intérêt de la droite et de l'action collective ?

Le centriste, sénateur conseiller général et maire de Vézelay André Villiers apparaît en position de force arithmétiquement..., pour succéder à l'UMP Jean-Marie Rolland à la tête du conseil général de l'Yonne, jeudi matin. Ce dernier s'est effacé devant Pierre Bordier. Il y aura donc bien deux candidats à droite. Henri de Raincourt est fou furieux... Le lièvre sera-t-il abattu au bout de la haie... ?

Le lièvre du sud de l'Yonne est pugnace... André Villiers (Nouveau centre) a annoncé sa candidature en début d'après-midi mercredi, affirmant qu'il avait le soutien de 15 conseillers généraux de la majorité (sur 27). 

Le troisième homme, l'homme du recours, le sénateur Pierre Bordier, fidèle de H2R, est soriti du bois annonçant lui aussi sa candidature,  le président sortant Jean-Marie Rolland s'effaçant devant cette candidature d'union de la majorité.

Il reste à savoir si André Villiers rentrera dans le rang pour s'effacer devant Pierre Bordier, l'autre sénateur de l'Yonne, conseiller général et maire de Saint-Fargeau, candidature d'union de la droite souhaitée par le ministre de la coopération Henri de Raincourt, qui a cédé son siège de sénateur à son suppléant André Villiers... ?

Pas sûr, car André Villiers aura le soutien des élus de gauche qui veulent faire barrage à ceux qui n'ont pas appelé au front républicain lors du deuxième tour des élections cantonales. Le maire et conseiller général de Vézelay va-t-il s'affranchir et affirmer son indépendance ?

On imagine mal Henri de Raincourt expliquer à Nicolas Sarkozy pourquoi l'UMP de l'Yonne a perdu la présidence du conseil général au profit d'un élu du nouveau centre.

Une réunion était en cours, mercredi soir, au conseil général, entre élus de l'UAY (union pour l'avenir de l'Yonne qui regroupe l'ensemble des élus de la majorité départementale, quelle que soit leur étiquette politique), pour tenter de désigner un seul candidat d'union.

Un homme nouveau pour incarner l'avenir de l'Yonne

Pierre Bordier est un homme droit, intègre, fidèle et loyal serviteur d'Henri de Raincourt qu'il a longemps épaulé. Il est tout sauf un politique.

André Villiers est lui aussi un homme droit qui a prouvé au cours de son existence qu'il savait assumer ses réponsabilités, y compris dans l'adversité. C'est une homme qui ne manque pas de courage. Plus jeune que Pierre Bordier, le maire de Vézelay incarne davantage l'avenir de l'Yonne et suggère l'idée d'un renouveau, d'une nouvelle impulsion donnée à la politique départementale dans tous les domaines.

André Villiers, homme d'ouverture, est capable de faire évoluer le fonctionnement de l'assemblée départementale. Pierre Bordier, lui s'inscrira davantage dans la continuité de la gestion de ses prédécesseurs. S'il est élu, le maire de St Fargeau aura l'étquette du président par défaut, du consensus réalisé afin de sauver les meubles et la face d'une droite objectivement déchirée. Un cache-misère des problèmes réels et des différences de sensiblitié des élus de droite.

Ces élus de droite dans l'Yonne n'ont jamais été des godillots, de tout temps. Chacun était un indépendant. Jean Chamant puis Henri de Raincourt se sont employés à maintenir l'unité d'une famille aux sensibilités multiples. Ils ont réussi et ce n'est pas rien. Jean-Marie Rolland, député travailleur, homme de dossier, n'aura pas pu assurer comme ses prédécesseurs, dans un contexte écoomique et social marqué par la crise extrêmement difficile.

Il nous étonnerait fort qu'André Villiers jette l'éponge. Car s'il est candidat, c'est aussi par conviction et pour ses convictions. Il porte un projet et entend oeuvrer. Incontestablement il peut incarner l'avenir d'un département qui évolue et où la ruralité est en pleine mutation.

Verdict jeudi matin.

Ce sont les 42 conseillers généraux de l'Yonne qui décideront, en leur âme et conscience, qui sera leur nouveau patron, jeudi matin. Début de la séance à 9h30.

                                                                                               Pierre-Jules GAYE